Vous lisez actuellement
Heliogen: de l’Énergie Décarbonnée pour Rio Tinto

Heliogen: de l’Énergie Décarbonnée pour Rio Tinto

  • Heliogen annonce devenir le nouveau partenaire de la multinationale anglo-australienne minière et métallurgique Rio Tinto. Elle lui fournira de l’énergie sans carbone pour sa mine de Boron, en Californie. Cet accord vise à explorer la technologie solaire révolutionnaire d'Heliogen, la start-up californienne soutenue par Bill Gates.
Heliogen

Heliogen annonce devenir le nouveau partenaire de la multinationale anglo-australienne minière et métallurgique Rio Tinto. Elle lui fournira de l’énergie sans carbone pour sa mine de Boron, en Californie. Cet accord vise à explorer la technologie solaire révolutionnaire d’Heliogen, la start-up californienne soutenue par Bill Gates.


 

Heliogen s’associe à Rio Tinto

Un projet prévu pour 2022

Dans le cadre du protocole d’accord conclu, Heliogen déploiera sa technologie alimentée par l’intelligence artificielle. Elle utilisera l’énergie solaire pour produire et stocker de l’énergie sans carbone. Cela permettra ainsi d’alimenter les processus industriels de la mine.

Les deux sociétés commencent actuellement à planifier et à obtenir des permis gouvernementaux pour les projets. Et ce, afin de commencer leurs activités à partir de 2022.

Ce projet fait l’objet d’une mise en place rapide des activités permettant ainsi une consommation plus responsable.

Remplacer les combustibles fossiles

La technologie solaire à haute température de la start-up californienne est conçue pour remplacer de manière rentable les combustibles fossiles. Cela est permis par la lumière du soleil pour une gamme de procédés industriels, dont ceux utilisés dans l’exploitation minière.

 

Lutter contre le réchauffement climatique

L’intelligence artificielle contrôlera un réseau de miroirs qui concentrera la lumière du soleil pour capter l’énergie utilisée pour produire de la vapeur. Le système d’Heliogen stockera également l’énergie capturée sous forme de chaleur. Elle permettra ainsi d’alimenter les opérations nocturnes et de fournir le même flux d’énergie offert par les carburants déjà existants.

Découvrir
jinkosolar

35.000 livres par heure

L’installation d’Heliogen complètera les sources d’énergies déjà en place tout en générant jusqu’à 35.000 livres de vapeur par heure. Cette technologie pourrait réduire les émissions de carbone de la mine d’environ 7%. Cela équivaut à retirer plus de 5000 voitures de la circulation.

Un projet durable

Heliogen constitue un partenaire idéal pour Rio Tinto, qui s’engage à décarboner ses activités mondiales. Par ailleurs, pour lutter efficacement contre le changement climatique, les entreprises, gouvernements et sociétés devront travailler ensemble. Le projet s’inscrit dans l’engagement du gouvernement américain de consacrer 1 milliard de dollars à des initiatives de réduction des émissions jusqu’à 2025.

Ce projet constitue une avancée considérable pour Heliogen. L’entreprise participe ainsi à la transition vers une énergie plus responsable. Cette technologie solaire innovante permet alors d’alimenter la mine tout en réduisant les émissions de carbone. En outre, Heliogen, via ce projet, souhaite poursuivre ses objectifs, notamment d’éviter l’émission de plus d’1 Gt de CO2, soit environ 3% des émissions mondiales en 2020.

Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021