Hainan Mining: $164 Millions dans l’Hydroxyde de Lithium

par | 26 Août 2021 | Stockage Énergétique

Hainan Mining prévoit d'investir $164 millions dans la construction d'une usine d'hydroxyde de lithium pour batteries de 20.000 mt/an.

hainan mining

Hainan Mining prévoit d’investir $164 millions dans la construction d’une usine d’hydroxyde de lithium pour batteries de 20.000 mt/an.


 

Hainan Mining entre sur le marché du lithium

La construction de l’usine, située dans le parc industriel de Hainan Dongfang, dans la province de Hainan en Chine, devrait durer 18 mois. À son terme, Hainan Mining devrait être en mesure de fournir de l’hydroxyde de lithium de qualité batterie aux sociétés de batteries en aval. L’entreprise minière chinoise a déclaré qu’il s’agissait de son premier projet de traitement et de production de lithium en amont, puisqu’elle se concentre traditionnellement sur ses activités de minerai de fer, de pétrole et de gaz.

Hainan Mining a souligné que Hainan était un « emplacement géographique relativement bon », car la province est proche de l’Australie, où la société s’approvisionnerait en spodumène pour l’usine. Les provinces voisines de Jiangxi et de Sichuan sont également les principales zones de production d’hydroxyde de lithium. Plusieurs ports sont également à proximité, dont un en eau profonde, ainsi que de nombreuses liaisons aériennes nationales et étrangères, rendant le transport pratique et moins cher.

La société a déclaré qu’elle avait l’intention d’investir au maximum 500 millions de yuans ($77 millions) de ses propres fonds dans le projet, le reste devant être emprunté auprès d’institutions financières.

 

Les cours du spodumène, un risque pour Hainan Mining

L’entreprise minière doit encore soumettre les plans du projet à une assemblée d’actionnaires pour délibération. Suite à cela, le projet restera soumis aux dépôts requis, aux évaluations environnementales et à l’approbation de l’examen de sécurité, ainsi qu’aux permis de construire.

Le prix du spodumène a été cité comme un risque lié au projet. La société a souligné que cette matière première représentait une part relativement importante du coût de production. Les fluctuations des taux de change et les éventuels risques politiques internationaux pourraient en affecter le prix.

À lire sur Energynews.fr  ElevenEs construit sa Giga-Usine de Batterie en Serbie

En effet, le 20 août 2021, S&P Global Platts estimait le prix hebdomadaire du concentré de spodumène contenant 6% d’oxyde de lithium (SC6) à 1300$/mt FOB Australie. Cela représente une hausse de 183% depuis le début de l’année 2021.

 

Une demande de lithium tirée par l’essor des véhicules électriques

Hainan n’est pas la seule entreprise chinoise espérant tirer parti de la demande croissante de lithium pour les batteries des véhicules électriques. Le mois dernier, EVE Energy a annoncé son intention de construire un projet de batteries de stockage d’énergie de 30GWh/an à Jingmen, dans la province du Hubei.

Ningbo Shanshan Co. a également annoncé son intention d’investir 87 milliards de yuans ($13,4 milliards) dans la construction d’une usine de matériaux d’anode pour batteries lithium-ion de 200.000 mt/an dans la province du Sichuan, afin de répondre à la demande croissante des clients.

Selon S&P Global Platts Analytics, les ventes de véhicules électriques légers rechargeables en Chine devraient atteindre 4,4 millions d’unités en 2025, contre 1,2 million en 2020. Les ventes devraient continuer de grimper, atteignant 9,7 millions d’unités en 2030 et 16,8 millions en 2035.