GWP Global Développe l’Energie Solaire en Serbie

par | 21 Juin 2021 | Énergie Solaire

GWP Global a annoncé un nouveau projet de centrale solaire en Serbie. Cette centrale, nommée Kima Solar, sera la plus grande installation photovoltaïque du pays.


 

GWP Global ouvrira sa première centrale solaire serbe

GWP Global a annoncé la future construction de la plus grande centrale solaire sur le territoire serbe. Cette centrale aura une capacité de 50 MW. Nikola Stamenov, directeur de Kima Solar, a déclaré lors du Balkan Green Energy News :

« Elle augmentera la capacité solaire existante du pays de près de 150%. »

Dans ce projet, CWP Global va investir 40 millions d’euros afin de développer l’énergie solaire en Serbie. La construction de cette centrale devrait débuter au début de l’année 2023 pour se terminer au début 2024. Ce projet de GWP Global pourrait alimenter jusqu’à 20 000 foyers grâce à l’énergie verte.

 

Des nouvelles ambitions énergétiques serbes

La capacité solaire de la Serbie est pour l’instant limitée. En effet, la capacité totale installée dans le pays atteint à peine 20MW alors qu’il possède un important potentiel. La plus grande centrale solaire en Serbie ne possède d’ailleurs actuellement qu’une capacité de 2MW.

Or la Serbie a récemment adopté une loi sur les sources d’énergie renouvelable. Celle-ci pourrait être la première étape d’une grande avancée dans sa transition énergétique.

GWP Global s’inscrit dans cet objectif grâce son engagement dans les projets éoliens et solaires. La société espère même que la Serbie pourrait posséder une capacité solaire de 1GW en 2030. Elle espère ainsi placer la ville Sjenica et le site Pester sur la carte énergétique de l’Europe.