Guidehouse Insights: 3 Régions pour le Stockage d’Énergie

par | 3 Juin 2021 | Stockage Énergétique

Guidehouse Insights prévoit une concentration de 89% des capacités de stockage d’énergie à long terme sur trois zones géographiques.

guidehouse insight

Guidehouse Insights prévoit une concentration de 89% des capacités de stockage d’énergie à long terme sur trois zones géographiques. L’Amérique du Nord, l’Europe occidentale et l’Asie-Pacifique.


 

Guidehouse Insights prévoit une concentration des capacités de stockage d’énergie

Le nouveau rapport de Guidehouse Insights met en lumière les évolutions que connaîtra le marché du stockage d’énergie. Cette étude montre que le stockage à long terme de l’énergie se concentrera dans trois zones : l’Amérique du Nord, l’Europe occidentale et l’Asie-Pacifique. Stocker l’énergie sur le long terme est un enjeu majeur pour les futurs réseaux électriques décarbonés.

 

Une évolution des types de stockage d’énergie

« Les futurs réseaux électriques nécessiteront probablement des types de stockage d’énergie différents » selon Ricardo Rodriguez, analyste chez Guidehouse Insights.

Globalement, les politiques gouvernementales et les services publics prévoient un développement des capacités de stockage d’énergie au niveau mondial. Le rapport annonce que ce développement passera par une évolution des types de stockage. Cette évolution permettrait en particulier de relever le défi de la longue durée et les défis de capacité saisonnière.

 

Les obstacles, entre coûts élevés et restrictions géographiques

Cependant l’évolution des capacités de stockage à long terme de l’énergie rencontre de nombreux obstacles. Malgré les avantages de sa technologie, les restrictions géographiques et les coûts initiaux élevés bloquent de nombreux projets. À ces obstacles s’ajoute également le manque de confiance envers les nouvelles technologies employées.