GSE Solutions et ABB Bailey améliorent le Stockage GNL au Japon

par | 26 Mai 2021 | Énergies Fossiles, Gaz Naturel, Stratégie entreprise

GSE Solutions, leader dans les solutions d’ingénierie soutenant la décarbonation, s’est associé à ABB Bailey Japan. L’objectif étant d’améliorer la sécurité et l’efficacité des installations de stockage de GNL au Japon, en commençant par celle de NIHONKAI LNG Niigata.


 

GSE Solutions : sécuriser grâce à la simulation

Cette association, débutée en mars 2020, va permettre d’améliorer la sécurité et l’efficacité des installations stockant du GNL. Une simulation numérique permettra aux entreprises de tester et de valider les différents processus et infrastructures. Joerg Theis, PDG d’ABB Bailey Japan, a d’ailleurs déclaré :

“Cela ne peut que servir à accroître l’efficacité de l’usine, à réduire les dépenses d’investissement et d’exploitation. Cela devrait aussi permettre de diminuer les risques et à accroître la sécurité opérationnelle.”

 

Tirer parti du meilleur des deux entreprises

Ce projet couvre l’installation de logiciels et de services comprenant des processus de modélisation utilisant JPro Tools. GSE intégrera ensuite un de ses logiciels de simulation dans les systèmes d’automatisation d’ABB. Les deux entreprises ont donc allié leurs technologies pour créer un simulateur haute-fidélité pour l’industrie énergétique japonaise.

 

Une capacité de stockage de 720.000 m3 de GNL

Cette technologie sera installée dans un terminal situé à Niigata au Japon. D’une capacité de 720.000 m3 cette structure dispose, en effet, d’installation pour recevoir et stocker du GNL. Une énergie qui pourra ensuite alimenter en électricité et en gaz de ville les régions de Niigata et de Tohoku.

Cette alliance a donc créé une technologie permettant de rendre le marché énergétique japonais plus sûr et performant. Une situation qui va stimuler la transition du Japon vers une énergie propre, fiable, sûre et peu coûteuse.