GreenYellow en Très Forte Croissance

par | 28 Juil 2021 | Stratégie entreprise

GreenYellow confirme sa forte dynamique de croissance au 1er semestre 2021 et s'implante en Europe de l'Est.
greenyellow

GreenYellow confirme sa forte dynamique de croissance au premier semestre 2021 et s’implante en Europe de l’Est. L’entreprise va poursuivre le développement de sa plateforme décentralisée globale.


 

GreenYellow Forte croissance des bénéfices au premier semestre

Le groupe français enregistre un EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement ) de 36,5 millions d’euros au 30 juin 2021, en hausse de 40% par rapport au premier semestre 2020. Les résultats de Green Yellow reflètent l’accélération de sa transition vers un modèle d’infrastructure et d’exploitation d’actifs à long terme.

Le groupe dispose de plusieurs pipelines de développement avancé de 809 MW pour des projets solaires photovoltaïques, en hausse de 85%. Avec un pipeline d’opportunités supplémentaires de 3,5 GW.

GreenYellow dispose également d’un pipeline avancé de 350 GWh pour des projets d’efficacité énergétique, réalisant une croissance de 78%. Aussi avec un pipeline supplémentaire de près de 900 GWh.

« Ce premier semestre 2021 confirme la force de notre modèle. Forts d’une base d’actifs solide, nous poursuivons notre développement international en nous implantant en Europe de l’Est. Notre ambition est claire : devenir l’un des leaders de la transition énergétique », a déclaré Otmane Hajji, président de GreenYellow.

 

De nouveaux projets en Afrique et en Asie

Au cours du premier semestre 2021, GreenYellow a renforcé ses positions en France, en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Le groupe prévoit dorénavant d’investir approximativement 1,9 milliards d’euros entre 2021 et 2025. En France, le groupe a mis en service d’installations solaires de 4,7 MW sur trois parkings du circuit de Magny-Cours.

Il a aussi lancé nouvelle offre d’efficacité énergétique Cold as a service avec Franprix. Elle permet au distributeur de réduire de 30% les coûts énergétiques liés aux installations frigorifiques de ses magasins.

En Afrique, GreenYellow a signé contrat pour la construction de la plus grande centrale solaire en autoconsommation du Sénégal (1,56 MW). À Madagascar, en partenariat avec Axian, GreenYellow va étendre la centrale d’Ambatolampy, la plus grande centrale solaire du pays. Cela afin doubler sa capacité (de 20 à 40 MW) tout en ajoutant 5 MWh de stockage sur batterie

En Asie du Sud-Est, l’entreprise lance deux projets, dont la plus grande centrale solaire photovoltaïque de GreenYellow. Elle sera en Thaïlande pour Panel Plus Co (un fabricant de panneaux de particules) et d’une capacité totale de 6,7 MW.

 

Un 1er projet en Europe de l’Est

GreenYellow franchit une nouvelle étape dans son expansion internationale en pénétrant en Europe de l’Est. Le groupe a conclu un partenariat stratégique avec Solarpro, le principal opérateur du secteur photovoltaïque en Europe de l’Est.

GreenYellow lance son premier projet solaire de 4 MW en Bulgarie, qui deviendra la plus grande centrale solaire autoconsommée du pays. Le groupe vise à étendre sa position dans la région, notamment en Pologne, en Hongrie et en Bulgarie. Dans le cadre de ce partenariat avec Solarpro, GreenYellow vise à développer 100 MW de capacité installée d’ici à 2025.