Green Science Alliance et ses Piles au Bio-Éthanol

par | 8 Juil 2021 | Stockage Énergétique

Green Science Alliance tente de résoudre les problématiques inhérentes à l'hydrogène en développant des piles à combustible au bioéthanol.

green science alliance

Green Science Alliance développe sa technologie de piles à combustible au bioéthanol qui fournissent une énergie propre. Il s’agit de combler les limites de l’utilisation de piles à combustible à hydrogène.


 

Green Science Alliance : de l’hydrogène aux combustibles solides

Les piles à combustible représentent un élément central de l’innovation pour la transition énergétique. Elles sont une source d’énergie renouvelable idéale, car elles permettent d’utiliser l’hydrogène comme une source d’énergie propre.

Néanmoins, les piles à combustible à l’hydrogène présentent quelques limites. L’utilisation d’hydrogène nécessite la création onéreuse et laborieuse de nouvelles infrastructures spécifiques. Le stockage de l’hydrogène est également difficile et coûteux en raison de ses caractéristiques physiques.

Les recherches de Green Science Alliance se tournent donc vers des combustibles solides ou liquides plus facilement maniables. L’objectif est de remplacer les gaz d’hydrogène comme l’ammoniac, le méthylcyclohexane, l’acide formique, le méthanol ou encore l’hydrazine.

 

Les piles à combustible au bioéthanol

Green Science Alliance développe ainsi des piles à combustibles à oxyde solide qui fonctionnent à l’éthanol et au bioéthanol. L’avantage est que les infrastructures de transport et de stockage existent déjà. L’utilisation du bioéthanol en tant que combustible permet un système neutre en carbone.

Les premiers résultats des innovations de Green Science Alliance sont très encourageants. Les piles à combustibles à oxyde solide sont composées de 33% d’éthanol (complétés par de l’eau). Elles ont procuré une puissance équivalente à 80% de celle des piles à combustibles à l’hydrogène.

Green Science Alliance a les technologies nécessaires pour produire du bio-éthanol et alimenter ses piles à combustible à oxyde solide. Le bio-éthanol peut être produit à partir de déchets biomasse (bois, papier, nourriture etc). Il s’agit d’un recyclage et d’une économie circulaire efficace.

La transition énergétique demande ainsi une multiplication des technologies de réduction des émissions carboniques. Green Science Alliance contribue à l’innovation avec ses piles d’un type différent.