GNL Nigerian: KBR soutient la 1ère Plateforme Flottante

par | 21 Mai 2021 | Énergies Fossiles, Gaz Naturel

Le GNL Nigerian vit une révolution puisque la 1ère installation flottante de GNL du Nigeria va voir le jour, développée par UTM Offshore. La firme d’ingénierie américaine KBR et la Nigeria National Petroleum Corporation soutiennent ce projet d’envergure.


 

GNL Nigerian : 1,2 million de tonnes de gaz/an en plus

La société Nigérienne, UTM offshore, sera en charge du développement de cette installation. Cette dernière aura une capacité de production d’1,2 million de tonnes de gaz naturel liquéfié par an. LGN investment Management Services, une filiale de Nigeria National Petroleum Corporation, se joindra aussi au projet.

De son côté, KBR avec ses 40 années d’expériences dans le domaine du GNL, endossera le rôle d’ingénieur du projet.  L’entreprise devra notamment effectuer un examen multidisciplinaire de la conception technique primaire. Ce dernier sera réalisé par sa société d’ingénierie japonaise, JGC.

 

Favoriser la transition énergétique du Nigéria

Le gaz naturel liquéfié est un combustible qui génère moins d’émission de carbone que les énergies fossiles, comme le charbon. C’est donc une ressource clé pour décarboniser le Nigéria. Une ambition partagée par Jay Ibrahim, président de KBR – Sustainable Technology Solutions :

“Nous avons la volonté de concevoir des solutions durables qui favorisent une transition énergétique efficace et la réduction de l’empreinte carbone. Nous sommes donc ravis de pouvoir aider UTM Offshore et la Nigerian National Petroleum Corporation à réaliser les ambitions énergétiques du Nigeria.”

La production de gaz naturel liquéfié au Nigéria va donc se voir renforcer par cette nouvelle installation flottante.  Une manière de sécuriser l’approvisionnement énergétique du pays.