Global Energy Prize 2021: Nombre Record de Participants

par | 26 Mar 2021 | Diplomatie Énergétique

Le Global Energy Prize a achevé son processus de nomination 2020-2021. Malgré la pandémie, il enregistre un nombre record de participants parmi lesquels de nouvelles…

Global Energy Prize

Le Global Energy Prize a achevé son processus de nomination 2020-2021. Malgré la pandémie, il enregistre un nombre record de participants parmi lesquels de nouvelles nations se distinguent. La cérémonie de remise du prix aura lieu lors du forum international de la Semaine russe de l’énergie à Moscou en automne 2021.


 

Le Global Energy Prize mondialement représenté

36 pays représentés

Le Global Energy Prize 2021 est un prix international récompensant les meilleures innovations scientifiques en matière énergétique et environnementale. À travers ce concours, Cette année, 36 pays seront représentés dans le concours. En 2019, seuls 12 pays étaient représentés, contre 20 en 2020.

De nouvelles nations

La liste des nominés comprend des universitaires d’Amérique du Nord et de l’Europe occidentale. Par ailleurs, de nouvelles nations font leurs entrées dans ce concours. Parmi celles-ci, l’Algérie, le Burkina Faso ou encore l’Égypte. Les règles strictes ainsi que les normes académiques élevées ont été respectées par les pays, afin d’intégrer le concours.

Un concours prestigieux

La géographie élargie du prix souligne également un grand prestige. La coopération avec le conseil mondial de l’énergie, ainsi que la promotion active du programme des Nations Unies souligne l’importance du concours.

 

Un concours conforme aux tendances énergétiques

106 candidatures

Sur 106 candidatures, 34 sont consacrées à l’énergie conventionnelle, 45 à l’énergie non-conventionnelle et 27 à de nouvelles méthodes d’applications. Et ce, conformément aux tendances énergétiques et aux prévisions mondiales de l’Agence Internationale de l’Énergie.

Des experts indépendants

Ainsi, des experts indépendants examineront les candidats avec des critères incluant la « nouveauté », la valeur scientifique ou encore la pratique. Les participants ayant obtenu le plus de points dans chaque catégorie rejoindront une nouvelle liste, plus restreinte. Un Comité International, composé de 20 universitaires et 14 pays, examinera cette liste.

La Global Energy Association

La Global Energy Association est une organisation non-commerciale dont le siège est à Moscou. Les membres de cette association sont Gazprom, Surgutneftegas et Rosseti FGC UES. La présentation de 2020, reportée par la pandémie, aura donc lieu en même temps que le Forum Économique Internationale de Saint-Pétersbourg.

En outre, ce prix matérialise des avancées énergétiques majeures pour des pays en voie de « développement » comme le Ghana, la Gambie ou la Lettonie.