Glencore rachète la Mine de Charbon Cerrejon

par | 28 Juin 2021 | Charbon, Énergies Fossiles, Stratégie entreprise

Glencore rachète les parts de ses partenaires BHP et Anglo pour la mine de charbon de Cerrejon en Colombie. Un pari audacieux.

glencore

Glencore rachète les parts de ses partenaires BHP et Anglo, dans une mine de charbon en Colombie. Un pari audacieux pour l’entreprise, qui ne compte pas pour autant compromettre ses engagements climatiques.


 

Glencore rachète les parts de BHP et Anglo American pour $588 millions

Le géant des matières premières Glencore, annonce racheter les parts de BHP et Anglo American, dans la mine de Cerrejón. Cette dernière, située en Colombie, est l’une des plus grandes mines à ciel ouvert de charbon thermique au monde.

Glencore devrait payer un prix total de $588 millions pour l’accord. Les volumes de production de la mine devraient baisser sensiblement d’ici 2030.

 

Le charbon face à la transition énergétique

Les mines de charbon thermique ont du mal à trouver la faveur des investisseurs dans un contexte de préoccupations climatiques. En effet, face au virage vers l’investissement durable, les géants miniers mondiaux se débarrassent de ces actifs.

Le rachat des parts de BHP et Anglo est donc un pari audacieux. Néanmoins, Glencore a déclaré avoir préalablement examiné l’impact du rachat à 100% de Cerrejón. Elle s’attend ainsi à ce que ses engagements climatiques ne soient pas compromis par cette décision.