GIG et Capbal pour le Stockage par Batteries

par | 17 Juin 2021 | Stockage Énergétique

GIG a récemment annoncé un partenariat avec Capbal. Ensemble, ils développeront un portefeuille de stockage par batteries à l’échelle des services publics au Royaume-Uni.  …

GIG

GIG a récemment annoncé un partenariat avec Capbal. Ensemble, ils développeront un portefeuille de stockage par batteries à l’échelle des services publics au Royaume-Uni.


 

GIG : un portefeuille de 187 MWh

GIG et Capbal se sont associés afin de développer un portefeuille de stockage par batteries de 187 MWh. Ce dernier porte sur des projets reliés au réseau de distribution britannique. Ils espèrent également élargir ce portefeuille grâce à l’acquisition et le développement de projets supplémentaires.

Le portefeuille initial de GIG et Capbal porte sur 7 projets. Ces derniers sont situés dans des zones très encombrées du réseau électrique britannique comme l’Ecosse ou le Sud-Est anglais. Cela permettra à National Grid, opérateur du système britannique d’équilibrer l’offre et la demande d’électricité.

 

En adéquation avec l’objectif net zéro du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni veut atteindre un objectif net zéro en 2050. Le développement des capacités de stockage par batteries est un atout majeur afin d’accomplir cet objectif. Edward Northam, Responsable de GIG Royaume-Uni et Europe a récemment déclaré :

« Le net zéro exige une refonte de l’ensemble de nos systèmes énergétiques.»

 

À lire sur Energynews.fr  Huawei planifie 1,3GWh de Stockage Énergétique

Faire face aux variations de l’offre et de la demande

Le stockage sur batterie permet de faire face aux variations de l’offre et de la demande en électricité. Les batteries se rechargent quand l’offre est forte et que la demande est faible. Cela permet de garantir de l’électricité dans la situation inverse.

Avec ce partenariat, les deux entreprises vont donc multiplier leurs actifs en termes de batteries de stockage. Ce dernier permet d’accélérer le déploiement de l’énergie éolienne et solaire.