GE Renewable entre dans l’Histoire de l’Industrie

par | 8 Oct 2021 | Énergie Éolienne

GE Renewable entre dans l'histoire en dévoilant l'éolienne la plus puissante du monde : l'Haliade-X 14 MW.

ge renewable

GE Renewable annonce que son prototype Haliade-X fonctionne à une puissance de 14 MW. L’entreprise devient le premier acteur de l’industrie éolienne à exploiter une turbine de cette puissance.


 

GE Renewable passe de 12 à 14 MW

Alors que l’entreprise française commence les mesures de certification de son prototype, Vincent Schellings, directeur de la technologie s’en félicite :

« Nous sommes ravis d’annoncer que le prototype Haliade-X est le premier éolien du secteur à fonctionner à 14 MW. Lorsque nous avons mis en service notre prototype Haliade-X pour la première fois en novembre 2019 à 12 MW, nous avions fait un grand pas dans l’industrie. »

 

Jusqu’à 74 GWh/an

En plus des 14 MW, le constructeur annonce que l’Haliade-X pourrait produire jusqu’à 74 GWh de production d’énergie éolienne brute annuelle. Cela représente donc une économie de 52.000 tonnes de CO2 pour une seule éolienne.

De plus, avec ce modèle, les parcs éoliens pourront économiser davantage d’argent en installant moins de turbines. À cela s’ajoute des coûts de maintenance et d’opérations à bas coûts.

GE Renewable en profite pour annoncer l’implantation de 87 de ces éoliennes Haliade-X 14 MW pour le parc éolien offshore de Dogger Bank C. Avec Dogger Bank A et B, celui-ci forme, au nord-est des côtes anglaises, le plus important parc éolien offshore au monde.