GE et PKN Orlen: Accord pour l’Éolien Offshore en Pologne

par | 26 Août 2021 | Énergie Éolienne, Stratégie entreprise

GE Renewable Energy et PKN ORLEN signent un protocole d'accord pour soutenir le développement de projets éoliens offshore en Pologne.

ge

GE Renewable Energy et PKN ORLEN annoncent avoir signé un protocole d’accord dans le but de soutenir le développement de projets éoliens offshore en Pologne.


 

GE et Orlen pour l’éolien en Pologne

Les deux firmes s’allient afin de soutenir l’éolien offshore en Pologne. L’accord signé pourrait contribuer à accélérer la transition énergétique en Pologne en aidant le pays à tirer pleinement parti de ses ressources éoliennes offshore.

GE Renewable Energy est déjà un acteur actif sur le marché éolien polonais avec plus de 300 éoliennes terrestres délivrant 900 MW, la mise en ligne de près de la moitié d’entre elles datant de 2018. Avec ce nouveau protocole d’accord, GE affiche une nouvelle fois son ambition de soutenir la Pologne dans la réalisation de ses objectifs en matière d’énergie renouvelable.

La firme envisage de collaborer davantage avec les fournisseurs locaux et de les aider à se développer sur ce marché en expansion.

« La Pologne est bien placée pour utiliser les ressources éoliennes offshore afin d’accélérer la transition énergétique. L’accord que nous signons aujourd’hui ouvre la voie pour des mesures pragmatiques permettant de tirer pleinement parti des ressources éoliennes offshore substantielles de la Pologne. Celui-ci pourrait déboucher sur des résultats gagnant-gagnant en termes d’environnement et de développement économique. », déclare Jérôme Pécresse, Senior Vice President, PDG de GE Renewable Energy.

 

2,5 GW d’ici à la fin de la décennie

Daniel Obajtek, Président du conseil d’administration de PKN ORLEN, a commenté : « Nous sommes le leader de la transformation énergétique en Europe centrale. Nous mettons en œuvre une stratégie qui prévoit une augmentation de la capacité des sources d’énergie renouvelables à plus de 2,5 GW d’ici la fin de cette décennie. Nous voulons atteindre ce niveau principalement en investissant dans l’énergie éolienne offshore et, en même temps, en élargissant le portefeuille de SER avec une capacité supplémentaire dans les parcs éoliens terrestres. »

 

Marché à fort potentiel

Le gouvernement polonais a annoncé son intention d’attribuer jusqu’à 10,9 GW d’éoliennes en mer d’ici à 2030 et propose de nouvelles zones maritimes permettant le développement de futurs projets éoliens en mer. La capacité éolienne offshore du pays est estimée à 28 GW d’ici à 2050. Le pays est également bien placé pour servir les efforts plus larges de développement de l’éolien en mer dans la région de la Baltique.