Vous lisez actuellement
Gazprom inaugure une Usine de Traitement de Gaz

Gazprom inaugure une Usine de Traitement de Gaz

  • Le géant russe Gazprom lance sa nouvelle usine de traitement de gaz, dont les produits seront principalement destinés à la Chine.
gazprom

Le géant russe Gazprom lance sa nouvelle usine de traitement de gaz, dont les produits seront principalement destinés à la Chine. Amur Gas Processing Plant est l’une des plus grandes usines de traitement de gaz au monde.


 

Gazprom démarre sa nouvelle usine avec le Président Russe

L’entreprise gazière russe Gazprom a officialisé le lancement de sa nouvelle usine, Amur Gas Processing Plant. Elle serait ainsi l’une des plus importantes installations de traitement de gaz du monde, avec un coût de 11,4 milliards d’euros. Elle prend place dans l’Extrême-Orient russe, proche de la frontière chinoise.

Le Président de la Russie, Vladimir Poutine, a officiellement inauguré le projet en lançant l’ordre de démarrage par visioconférence. Pour rappel, le gouvernement russe est le principal actionnaire de Gazprom, avec une part de 50,2%. Enfin, Amur Gas Processing Plant se fournira en gaz auprès d’un gazoduc proche, Power of Siberia.

 

Découvrir
marché du charbon

Une gigantesque installation pour une production sans précédent

Lors de cette inauguration, Vladimir a tenu à saluer les entreprises contributrices du projet : au total, cela représente 35,0000 personnes et des sociétés de 11 pays différents. Il faut dire que l’usine est une des plus grandes du monde avec une surface de 900 hectares. À terme, l’objectif est de traiter 42 milliards de m3 de gaz par an, pour les transformer en hélium, propane… Gazprom utilisera aussi ces produits pour fabriquer des objets en plastique, qui seront également à destination du marché chinois.

Enfin, l’inauguration de cette usine marque un nouveau renforcement des relations sino-russes. Depuis la crispation des relations avec l’Occident en 2014, la Russie se tourne vers la Chine pour continuer à prospérer.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021