Gazoduc aux États-Unis soutenu par 75% des Citoyens

par | 15 Juin 2021 | Énergies Fossiles

Le gazoduc aux États-Unis reste le moyen favori de l’opinion publique pour acheminer les hydrocarbures, selon les sondages.

Gazoduc aux Etats-Unis

Le gazoduc aux États-Unis reste le moyen favori de l’opinion publique pour acheminer les hydrocarbures, selon un sondage de Co/Efficient. Ils permettent de transporter les énergies de manière sécurisée, tout en réduisant la dépendance des États-Unis aux ressources étrangères.


 

Gazoduc aux États-Unis : 90% des citoyens pour l’indépendance énergétique

Selon un sondage, presque 90 % des Américains souhaitent voir la dépendance des États-Unis aux ressources énergétiques étrangères diminuer. Cela passe par le transport des ressources par gazoduc, que trois quarts des sondés soutiennent.  Au contraire, les trains et camions présentent davantage de risques, usent les routes, et augmentent les émissions de CO2.

Craig Stevens, porte-parole de la coalition GAIN qui avait commandé ce sondage, a déclaré :

« Une majorité d’Américains reconnaît le rôle crucial du développement des ressources énergétiques américaines. Mais aussi l’importance de pipelines modernes pour acheminer les hydrocarbures de manière sécurisée et efficace jusqu’aux consommateurs. Il est clair qu’une majorité d’Américains soutient les gazoducs, comparés aux trains et camions, pour leur bénéfices financiers, environnementaux, et sécuritaires. »

 

Le Dakota Access Pipeline

Par exemple, 64 % des sondés sont favorables au Dakota Access Pipeline (DAPL). Ce gazoduc transporte 570.000 barils de brut par jour, du Dakota du Nord à l’Illinois. Le taux d’opinion favorable augmente même parmi les résidents du Dakota du Nord, atteignant 80 %.

Pourtant, le gazoduc suscite le mécontentement de certains opposants qui appellent à sa fermeture, et subit des revers légaux. Mais l’opposition d’une minorité bruyante n’ébranle pas le soutien de la majorité, selon Stevens. Le DAPL est toujours considéré comme un élément crucial du réseau d’infrastructure énergétique américain.

Les gazoducs aux États-Unis: au-delà des clivages politiques

Le sondage démontre également l’unité des Démocrates et des Républicains quant aux mérites des gazoducs aux États-Unis. Les deux bords reconnaissent leurs bénéfices économiques et sécuritaires. Ils admettent la nécessité de renforcer l’indépendance énergétique américaine en investissant dans des infrastructures telles que le DAPL.

Finalement, ce sondage souligne la volonté des Américains de bénéficier de sources d’énergie fiables et abordables. Les gazoducs semblent, à aujourd’hui, le meilleur moyen de garantir cela.