Vous lisez actuellement
Fusion Nucléaire: l’IAEA réunit 4000 Personnes

Fusion Nucléaire: l’IAEA réunit 4000 Personnes

  • La fusion nucléaire est le sujet central de la 28ème conférence internationale sur l'énergie de fusion organisée par l'IAEA.  
fusion nucléaire

La fusion nucléaire est le sujet central de la 28ème conférence internationale sur l’énergie de fusion organisée par l’IAEA. Cette dernière était initialement prévue en 2020. Mais elle fut décalée à mi-mai 2021 en raison du Covid-19.


 

La fusion nucléaire réunit 4000 participants

La fusion nucléaire, leitmotiv de la conférence internationale de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (IAEA) sur les énergies de fusion, a déjà rassemblé 4000 participants du monde entier lors de la séance d’ouverture en ligne. Le prix 2020 de la fusion nucléaire a d’ailleurs été remis à cette occasion à Christian Theiler. Son article, “Résultats des récentes expériences de détachement dans des configurations alternatives de déviation sur TCV”, a été félicité.

La conférence étant organisée tous les deux ans les travaux de Nathan Howard, lauréat 2019, ont aussi été salués. Particulièrement son article sur la “Simulation gyrocinétique multi-échelle des plasmas de tokamak”.

 

Une conférence co-accueillie par ITER organization

Cette nouvelle conférence a été co-accueillie par l’ITER organization.  Regroupant 35 nations, cette organisation tente de construire le plus grand dispositif de fusion magnétique au monde. Son but : montrer que le nucléaire peut être une ressource sans carbone utilisée à grande échelle.

 

Une plate-forme pour discuter des progrès de la recherche

Durant une semaine la conférence explorera les questions clés de la physique et de la technologie ainsi que des concepts innovants. Tous doivent avoir un lien avec l’utilisation de la fusion nucléaire comme future source d’énergie. Les inscriptions aux différentes séances techniques et de synthèses sont toujours ouvertes.

Créée en 1961, la conférence de l’IAEA est en effet la principale plate-forme mondiale pour discuter des progrès de la recherche sur l’énergie de fusion. Des posters électroniques, des expositions, mais aussi  des ressources d’apprentissages en matière de fusion seront aussi disponibles.

 

Découvrir
nuscale power

Le nucléaire : la solution pour un avenir énergétique propre ?

Eddie Bernice Johnson, membre du Congrès, a souligné l’importance de la fusion nucléaire pour accéder à un avenir d’énergétique propre. Une déclaration soutenue par François Jacq, président du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. L’Union Européenne s’est d’ailleurs engagée envers l’ITER pour atteindre ses objectifs climatiques.

 

Mieux informer sur la fusion nucléaire

Cette année l’IAEA a décidé, lors de la conférence, de présenter son système d’information sur les dispositifs de fusion (FusDIS). Sur son tableau de bord, FusDIS comprend 119 dispositifs expérimentaux de fusion et leurs données techniques. Ces derniers peuvent être en fonctionnement, en construction ou bien encore en projet. Sont aussi disponibles les statistiques par pays et par organisation sur la recherche et le développement dans le domaine de la fusion.

Enfin, un bulletin trimestriel de l’IAEA “Fusion Energy” a été lancé à l’occasion de la conférence. Ce dernier explique le principe même de la fusion, son développement, ses défis et la participation de l’IAEA.

Cette nouvelle conférence de l’IAEA souhaite donc souligner l’importance de la fusion nucléaire dans la transition énergétique. L’agence souhaite poursuivre en réalisant une étude de faisabilité pour établir des exigences technologiques destinées aux futurs réacteurs à fusion.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021