François Fillon rejoint un Groupe Pétrolier Russe

par | 15 Juin 2021 | Stratégie entreprise

François Fillon pourrait siéger au sein du conseil d’administration de Zaroubejneft, un groupe pétrolier contrôlé par l’Etat russe, selon l’AFP. D’après un décret du premier ministre Mikhaïl Michoustine, l’homme politique acquerrait la fonction de représentant de la fédération de Russie.


 

François Fillon : un rapprochement déjà entamé

Cette décision fait suite à plusieurs déclarations en faveur du régime russe de la part de l’ex premier ministre français. Durant sa campagne de 2017, il avait déjà proposé la levée des sanctions occidentales contre la Russie. Sanctions qu’il a récemment qualifié de « stupides et illégales » lors d’un forum économique à Saint Petersbourg.

L’AFP précise que le groupe pétrolier devrait bientôt accepter la candidature de François Fillon. En effet, le groupe étant proche de l’Etat, la validation du décret par l’entreprise n’est qu’une formalité.

 

Des nominations pas si rares

Plusieurs anciens responsables politiques étrangers occupent déjà des postes clefs dans des groupes pétroliers russes. Par exemple, l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder est présent depuis plusieurs années au conseil d’administration du géant pétrolier Rosneft. L’an dernier, il a été rejoint par l’ex cheffe de la diplomatie autrichienne Karin Kneissl.

L’homme politique français devrait donc bientôt s’assoir à la table de l’entreprise russe Zaroubejneft. Ces ralliements font pourtant parfois polémiques au sein de l’Union européenne, dans un contexte de tensions entre les deux puissances.