France: €30 Milliards d’Aide d’État aux Renouvelables

par | 27 Juil 2021 | Politique Énergétique

La France pourra soutenir son secteur électrique grâce à une aide économique de 30,5 milliards d’euros autorisé par l'Union Européenne.
france

La France pourra soutenir son secteur électrique grâce à une aide économique de 30,5 milliards d’euros. L’Union Européenne a en effet autorisé le gouvernement français à soutenir la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables.


 

La France soutient l’installation d’infrastructures renouvelables

La France a reçu l’accord de l’Union Européenne pour soutenir l’implantation d’installations d’énergies renouvelables. Le plan est « conforme aux règles de l’UE en matière d’aides d’État ». Un plan français de 30,5 milliards d’euros pourra ainsi être mis en place par le gouvernement afin d’accentuer la transition. Il soutiendra les opérateurs d’installations solaires, éoliennes terrestres, mais aussi l’hydroélectricité.

« Cette mesure d’aide encouragera le développement des sources d’énergie renouvelables clés et soutiendra la transition vers un approvisionnement énergétique durable. », commente Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence.

Cette mesure d’aides du gouvernement français se déroulera à travers l’intermédiaire des appels d’offres pour ces différents projets. 34 GW de projets d’énergies renouvelables seront soumis à des appels d’offres entre 2021 et 2026.

 

Des primes sur 20 ans maximum

Ce soutien du gouvernement français se déroulera sous la forme d’une prime s’ajoutant au prix du marché de l’électricité. Ces primes pourront être répartis sur les 20 ans après avoir connecté les nouvelles installations au réseau.

Bruxelles estime que l’impact positif sur l’environnement sur cette mesure couvre les potentielles distorsions de la concurrence. La Commission européenne estime également que cette aide est proportionnée et limitée au minimum nécessaire.