Framatome forme les Étudiants Hongrois au Nucléaire

par | 15 Oct 2021 | Énergie Nucléaire, Stratégie entreprise

Framatome lance un programme de formation à l'énergie nucléaire en Hongrie en partenariat avec Hunatom Zrt et l'Université Dunaújváros.

framatome

Framatome Kft vient de signer un protocole d’accord avec Hunatom Zrt et l’Université de Dunaújváros. Les trois entités travailleront ensemble pour soutenir l’enseignement et la formation dans le domaine de l’énergie nucléaire.


 

Framatome se renforce en Europe centrale

Pour Balázs Bodnár, PDG de Framatome, ce partenariat est une occasion de développer l’expérience de la Hongrie sur le nucléaire. Présent depuis 20 ans en Hongrie, l’entreprise participe déjà au projet Paks visant à construire une centrale nucléaire d’ici à 2026.  Selon le PDG, en plus de contribuer à la formation des étudiants, Framatome va pouvoir affirmer sa présence en Europe centrale.

 

Un protocole de formation

Le protocole d’accord sert de cadre général à la coopération où chaque participant à un domaine de formation. Ces domaines concernent le conseil technique, le développement industriel et la gestion de projet.  Ceux-ci vont contribuer à la recherche, au développement et la mise en œuvre de nouvelles technologies nucléaires.

Les parties vont commencer par évaluer l’applicabilité de l’intégration de l’Académie d’inspection de Framatome dans la plateforme éducative de l’Université. Ensuite, la formation de quatre mois préparera les étudiants à inspecter la qualité des centrales nucléaires existantes ou en construction. La Hongrie compte donc un nouveau partenaire pour développer son programme nucléaire.