Form Energy: le Stockage d’Energie Soutenu par Bill Gates

par | 12 Juin 2020 | Stockage Énergétique

Form Energy, une start-up de stockage d’énergie de longue durée financée par la société Breakthrough Energy Ventures de Bill Gates, a identifié et développe une…

Form Energy, une start-up de stockage d’énergie de longue durée financée par la société Breakthrough Energy Ventures de Bill Gates, a identifié et développe une nouvelle approche qui est peu coûteuse, sûre et évolutive. Cette solution de stockage d’énergie longue durée permettrait de mettre en place un réseau 100 % renouvelable et sans carbone.


 

La solution de Form Energy

Le système de batterie à air aqueux sera le premier déploiement commercial du système de stockage d’énergie de longue durée brevetée par Form Energy, note PR Newswire. Ce système exploite certains des matériaux les plus sûrs, les moins chers et les plus abondants de la planète et offre une voie claire vers un stockage d’énergie de longue durée à faible coût de transformation.

Le projet avec Great River Energy sera un système de stockage de 1 MW, connecté au réseau, capable de fournir sa puissance nominale en continu pendant 150 heures, soit bien plus que la période d’utilisation de deux à quatre heures habituelles des batteries lithium-ion déployées à l’échelle des services publics aujourd’hui. Cette durée permet de fournir au réseau une fonction de fiabilité fondamentalement nouvelle à partir du stockage, une fonction qui n’était jusqu’à présent disponible qu’à partir de ressources de production thermique.

Form Energy
L’équipe de Form Energy qui travaille sur un nouveau système de stockage longue durée (Source : Business Inisder)

Une technologie inédite

Form Energy ne partage pas beaucoup de détails sur sa technologie, mais selon Recharge News la technologie de Form Energy utilise le soufre comme principal ingrédient. Form Energy a expliqué qu’il s’agit d’un “système de batterie à air aqueux” et que son coût est “ultra faible” par rapport aux batteries Lithium-ion. Les systèmes typiques de stockage par batterie lithium-ion offrent quatre heures de stockage. Les 150 heures de stockage de Form Energy représentent donc un bond exponentiel dans la technologie.

“Ce que nous recherchons, ce sont des piles qui peuvent utiliser soit des métaux, soit d’autres éléments dont le coût est bien moindre. Un exemple de cela serait le soufre. En fait, l’ironie de la situation est que les combustibles fossiles, dont nous voulons nous débarrasser, sont l’une des grandes sources de soufre” a déclaré le scientifique en chef et co-fondateur de Form Energy, Yet-Ming Chiang, à Recharge News.

Form Energy et Great River Energy

PV Magazine nous apprend que le premier projet commercial de Form Energy est un système de stockage de 1 MW, connecté au réseau, capable de fournir sa puissance nominale en continu pendant 150 heures avec la société Great River Energy, basée dans le Minnesota.

Great River Energy est une coopérative d’énergie électrique de gros à but non-lucratif qui fournit de l’électricité à 28 coopératives de distribution de membres-propriétaires, desservant 700 000 familles, exploitations agricoles et entreprises. C’est la deuxième plus grande compagnie d’électricité du Minnesota.