Fonds de Soutien d’1,2 million USD$ de l’AECF en Afrique

par | 24 Mar 2021 | Politique Énergétique

Ce fonds de soutien permettra aux entreprises et aux entrepreneurs d’obtenir un financement pour renforcer leur préparation au marché des innovations prometteuses. L’objectif étant d’encourager…

fonds de soutien

Ce fonds de soutien permettra aux entreprises et aux entrepreneurs d’obtenir un financement pour renforcer leur préparation au marché des innovations prometteuses. L’objectif étant d’encourager le développement des énergies renouvelables (EnR) en Afrique.


 

Fonds de soutien de 1,2 millions USD$ pour l’innovation énergétique

L’AECF soutient le développement d’innovations africaines

Ce fonds de soutien de l’AECF soutiendra des initiatives au Burkina Faso, en Éthiopie, au Kenya, au Liberia, au Mali, au Mozambique et au Zimbabwe. Doté de 1,2 millions USD$, il permettra aux entreprises d’obtenir un financement pour renforcer leur préparation au marché des innovations prometteuses. Il leur permettra également d’obtenir un soutien technique et de mise en réseau afin de transposer à grande échelle les prototypes éprouvés.

Financer des innovations à impact social positif

Les entreprises et les entrepreneurs devront montrer comment leurs innovations transformeront les moyens de subsistance des ménages à faibles revenus. En ce sens, ils devront pouvoir permettre la création d’emplois et la diversification de ces moyens de subsistance. Le fonds bénéficiera alors aux technologies répondants aux besoins du marché, tout en accélérant le développement de solutions existantes.

La DG de l’AECF, Victoria Sabula, a déclaré :

Le fait d’investir dans des solutions d’énergie renouvelable accessibles et peu coûteuses permet de créer des emplois, de développer les économies et de mettre en place des moyens de subsistance plus durables. Grâce à ce fonds, nous espérons dénicher de nouvelles façons d’utiliser les technologies renouvelables – qu’elles soient domestiques, communautaires ou commerciales – afin de générer des revenus et de créer des emplois.

 

Aider à l’accomplissement des ODD de l’ONU en Afrique

1 africain sur 2 n’a pas accès à l’électricité

Les objectifs de développement durable (ODD) fixé par l’ONU visent l’accès universel à une énergie fiable et durable d’ici 2030. Cependant, la moitié des africains n’ont pas d’électricité et les deux tiers ne bénéficient pas de solutions de cuisson propres. L’électrification rurale étant un enjeu majeur en Afrique. Des investissements supplémentaires sont donc nécessaires pour stimuler l’innovation et accélérer l’adoption de sources d’énergies modernes.

Transformer les communautés locales

Par conséquent, le fonds de soutien à l’innovation est essentiel pour favoriser une transformation à grande échelle au sein des communautés locales. Il s’appuie sur l’initiative REACT (Énergies renouvelables et technologies d’adaptation au changement climatique) de l’AECF. Cette dernière vise ainsi à aider le secteur privé à étendre les technologies d’énergie propre aux communautés rurales.

La date limite de dépôt des candidatures pour bénéficier de l’AECF est fixée au 29 avril 2021.