Facebook signe un Parc Éolien de 32MW en Inde

par | 19 Avr 2021 | Énergie Éolienne

Facebook s’allie à l’entreprise indienne CleanMax pour alimenter ses data-centers Indiens grâce aux énergies renouvelables dès 2022. Le géant du net prévoit, pour cela, l’exploitation d’un parc éolien de 32 MW situé dans l’État de Karnakata.


 

Facebook s’allie à l’entreprise Indienne CleanMax

Le rachat du projet de ferme éolienne située dans l’État de Karnakata de 32 MW se fait en collaboration avec CleanMax. Basée à Mumbaï, l’entreprise CleanMax possèdera et réalisera les projets au sein de la ferme.

De son côté, Facebook achètera de l’électricité hors réseau avec des certificats d’attributs environnementaux ou des crédits carbones.

 

800 MW d’énergies renouvelables aux États-Unis

Ce n’est pas la première fois que Facebook réalise ce type de partenariats. L’entreprise a en effet déjà réalisé des collaborations similaires à Singapour avec les entreprises Sunseap Group, Terrenus Energy et Sembcorp Industries. L’entreprise à également signé une série de contrats d’achat d’électricité aux États-Unis portant sur plus de 800 MW.

 

La stratégie énergétique de Facebook

Selon Urvi Parekh, en charge des énergies renouvelables de Facebook, les centrales électriques n’appartiendront pas à l’entreprise. Néanmoins, elle met en place des accords sur le long terme afin d’utiliser l’énergie générée par ces centrales. Ainsi, cela permet aux entreprises productrices d’obtenir des financements importants pour continuer à développer les énergies renouvelables.

 

Objectif neutralité carbone

Facebook a annoncé ne pas avoir réalisé d’émissions de carbone en 2020. Cette affirmation se base principalement sur l’alimentation de ses data-centers uniquement grâce aux énergies renouvelables. Rappelons que, de nos jours, 1% de l’énergie totale produite mondialement sert à alimenter ces immenses centre de données.

En outre, Facebook annonce également que sa collaboration avec CleanMax ne sera pas cantonnée seulement à ce parc éolien de l’État de Karnakata.