ExxonMobil et SABIC avancent leur Projet Pétrochimique

par | 28 Juil 2021 | Énergies Fossiles, Pétrole

ExxonMobil annonce avec SABIC l’achèvement mécanique de 3 unités de production pétrochimique de leur projet Gulf Coast Growth Venture.
exxonmobil

ExxonMobil annonce conjointement avec SABIC l’achèvement mécanique de 3 unités de production chimique. Ces unités sont incorporées à la coentreprise Gulf Coast Growth Venture. Ce coprojet devrait démarrer au quatrième trimestre de 2021.


 

ExxonMobil achève 3 unités du projet Gulf Coast Growth Ventures

La société américaine est une entreprise majeure de raffinerie et distribution des produits pétroliers. SABIC est une entreprise spécialisée dans la pétrochimie, dont le siège social se situe à Riyad, en Arabie Saoudite. Les deux entreprises ont conjointement créé l’entreprise Gulf Coast Growth Ventures. Le site de production se trouve à Corpus Christi, dans l’État américain du Texas.

 

Un projet titanesque

Ce projet comprend donc une unité de production de mono-éthylène glycol ainsi que deux unités de production de polyéthylène. Ces produits servent pour l’industrie pharmaceutique, automobile ou encore dans les emballages.

Dans le détail, le projet comprend un vapocraqueur d’éthane de 1,8 million de tonnes métrique. Le coût de ce projet est inférieur de 25% au coût moyen des projets réalisés dans la même région. Une fois terminé, le projet produira environ 1100 kilotonnes de monoéthylène glycol et et 1300 kilotonnes de polyéthylène par an.

Le monoéthylène glycol est très important pour la production de polyesters ainsi que de liquide de refroidissement automobile. C’est également un élément de base pour produire du plastique à hautes performances. Le polyéthylène est quant à lui couramment utilisé pour produire des films de protection, des emballages ou encore des bouteilles. Son utilisation est très répandue, car le plastique qu’il produit permet de conserver plus longtemps médicaments et aliments.

On retrouve également son utilisation dans l’industrie automobile, car le polyéthylène améliorent le rendement énergétique et les performances.

 

Des retombées économiques importantes pour le Texas.

Pour l’État du Texas, les retombées économiques sont importantes. Elles s’élèvent déjà à 22 milliards de dollars, rien que pendant la construction des infrastructures. Durant les six premières années d’exploitation, Gulf Coast Growth Ventures génèrera près de 50 milliards de dollars de revenus pour l’État du Texas.

De plus, le projet a créé plus de 600 emplois permanents, avec un salaire moyen de 90.000 euros par an. 6000 autres emplois auxiliaires ont été créés tout au long de la construction du projet Gulf Coast Growth Ventures.

Ce projet symbolise avant tout l’élargissement de la collaboration fructueuse entre ExxonMobil et SABIC. Les deux entreprises fêtent en 2021 les 35 ans de collaborations autour des entreprises pétrochimiques. Il est important de mentionner que les deux sociétés participent toutes les deux à hauteur de 50/50 dans le projet Gulf Coast Growth Ventures.