ExxonMobil augmente ses Achats de Diesel Renouvelable

par | 27 Mai 2021 | Énergie Biomasse

ExxonMobil annonce étendre son accord de cinq ans avec Global Clean Energy afin d’augmenter ses achats de diesel renouvelable. L’entreprise sera ainsi le seul acheteur de diesel renouvelable des raffineries Global Clean Energy à Bakersfield, Californie.


 

ExxonMobil achète du diesel renouvelable californien

L’accord originel entre ExxonMobil et Global Clean Energy a été signé en août 2020. Avec cette extension d’accord, ExxonMobil sera le seul acheteur de diesel renouvelable des futures raffineries Global Clean Energy à Bakersfield, Californie.

 

Jusqu’à 2.500.000 barils/an

La future usine de Bakersfield traitera jusqu’à 15.000 barils par jour de matières premières renouvelables, dont une grande partie issue de la caméline. Le reste du diesel renouvelable sera produit à partir d’autres matières premières non-pétrolières, comme l’huile de cuisson usagée, l’huile de soja ou l’huile de maïs. La production est prévue pour débuter en début d’année 2022 et devrait atteindre les 2,5 millions de barils par an.

Ce diesel renouvelable est issu de la culture de caméline, une technique brevetée par Global Clean Energy. La caméline, lorsqu’elle est cultivée comme culture de couverture sur des terres arides en rotation, peut être une source de matière première non-pétrolière à grande échelle. Cette technique permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre d’un cycle de vie.

 

Un diesel renouvelable plus respectueux de l’environnement

D’après l’analyse du California Air Resources Board, le diesel renouvelable non-pétrolier permet une forte réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Effectivement, par rapport à un cycle de vie de diesel à base de pétrole, le diesel renouvelable rejette entre 40 et 80 % des GES en moins. ExxonMobil planifie de distribuer ce diesel renouvelable à l’ensemble de la Californie, puis potentiellement au reste des États-Unis et du marché mondial.