Explosion de Batterie Lithium: les USA Contre-Attaques

par | 31 Mai 2021 | Stockage Énergétique

L’explosion de batterie lithium provoque régulièrement des incendies et met en danger le personnel des services public et les pompiers. Pour remédier à ce problème, le Pacific Northwest National Laboratory (PNNL) développe un nouveau système de capteur : IntelliVent.


 

Explosion de Batterie lithium : une nouvelle technologie pour éviter les risque

Le Pacific Northwest National Laboratory (PNNL) du ministère américain de l’Énergie a mis au point une nouvelle technologie réduisant les risques d’explosions de batteries au lihtium : l’IntelliVent. Cette dernière sera installée dans les armoires de batteries, très courantes pour le stockage d’énergie sur réseau fixe. L’IntelliVent est conçu pour réagir aux alarmes de fumée, de chaleur et de gaz déclenchées dans les armoires de batteries.

Dans ce cas, les portes de l’armoire seront automatiquement ouvertes pour éviter l’accumulation de gaz inflammables. Cette technologie vient donc réduire drastiquement les risques d’explosions et d’incendies. Elle n’a cependant pas été conçue selon la norme NFPA-69 (Standard on Explosion Prevention Systems).

 

 

Les explosions dues à l’emballement thermique

Les explosions de batteries de lithium sont souvent dues au processus d’emballement thermique. Cela se produit lorsque que la température d’une batterie lithium-ion est trop forte. À ce moment, l’électrolyte liquide contenu dans la batterie se vaporise et libère des gaz toxiques et inflammables.

L’hydrogène, le monoxyde de carbone, le méthane et le propylène peuvent provoquer un incendie s’ils sont relâchés dans l’aire. Encore plus dangereux : leur accumulation dans un endroit clos peut causer une explosion. Une situation qui peut endommager non seulement les biens, mais aussi mettre en dangers de nombreuses vies.

 

Des incidents à Liverpool et en Arizona sonnent l’alarment

Plusieurs incidents dus à des batteries de lithium ont alerté les professionnels sur le danger de l’emballement thermique. En effet, en 2019, l’explosion d’une installation de stockage d’énergie a fait quatre blessés en Arizona selon Clean Technica. De même, à Liverpool, en Angleterre les pompiers ont dû éteindre un incendie causé par l’explosion d’un système de batterie de réseau.

 

Faciliter l’adoption généralisée du stockage d’énergie pour le réseau

Selon Clean Technica ce problème de sécurité était une entrave important à la généralisation du stockage d’énergie pour le réseau. L’IntelliVent permet donc au PNNL de faire un pas de plus vers l’adoption à grande échelle de cette technologie. Ce système de ventilation des armoires de batteries est soutenu par l’office of Electricity du département de l’Énergie des États-Unis.

 

Une première utilisation pour le projet d’Arlington Microgrid

Le système IntelliVent sera déployé dans le nouveau Arlington Microgrid and Clean Energy Center du Snohomish County Public Utility District. Située à Everett, dans l’État de Washington, cette infrastructure équipera sa batterie de 1,2 MW avec cette technologie de sécurité. Selon, Clean Technica ce système devrait être installé dès cet été.

 

Un nouveau projet de stockage d’énergie dans l’État de Washington

Ce nouveau projet de stockage d’énergie au niveau du réseau est financé partiellement par l’État de Washington. Petite spécificité : la structure contiendra un “générateur d’urgence solaire plus stockage avec un travail de jour”. Normalement la batterie envoie l’énergie du panneau solaire vers le réseau électrique.

Cependant en cas de catastrophe naturel la batterie et les panneaux solaires se déconnectent du réseau électrique principal. L’énergie est alors redirigée vers le Clean Energy Centre d’Arlington. Un micro-réseau,  faisant fonctionner un centre de données et un bureau d’assistance, sera aussi alimenté.

Avec l’IntelliVent, le PNNL réduira drastiquement les dégâts matériels et humains causés par les explosions de batteries de lithium. Une manière de généraliser le stockage d’énergie pour le réseau. Cette technologie est d’ailleurs disponible pour une licence non exclusive à faible coût.