Exploitation en Alaska: Biden dit Non au Pétrole et au Gaz

par | 3 Juin 2021 | Énergies Fossiles, Gaz Naturel, Pétrole, Politique Énergétique

L’exploitation en Alaska de pétrole subit un nouveau coup d’arrêt après sa remise en route sous l’administration Donald Trump. Celle de Biden vient en effet d’annoncer la suspension de plusieurs baux pétroliers et gaziers dans un refuge protégé.


 

L’exploitation en Alaska stoppée par Joe Biden

L’administration du président américain Joe Biden a déclaré qu’elle suspendrait les baux pétroliers et gaziers remis dans un refuge faunique de l’Alaska. Ils avaient été donnés lors des derniers jours de l’administration Trump, alors en attente d’un examen environnemental. Le Secrétaire d’État de l’Intérieur de Biden Deb Haaland a déclaré qu’il avait informé les locataires, dont une agence de l’État de l’Alaska.

En parallèle, l’administration Biden à autorisé la poursuite du projet Willow de forage de ConocoPhillips. Une forme d’incompréhension pour les opposants écologistes.

 

Réexamination des baux en cours

Un examen de ces baux est prévu. Ce dernier examinera les « insuffisances juridiques » de l’analyse environnementale de l’administration précédente sur le crédit-bail à l’Arctic National Wildlife Refuge (ANWR). Selon le communiqué, il permettra de déterminer le maintien, l’annulation ou la soumission à des mesures d’attenuation des baux.

 

Un revers pour le gouvernement de l’Alaska

L’action de l’administration Biden annule donc celle de l’administration Trump visant à relancer l’exploitation, en Alaska et dans le reste du pays, des combustibles fossiles aux États-Unis. Cela constitue un revers pour le gouvernement de l’État d’Alaska. Celui-ci espérait que l’ouverture de l’énorme refuge aiderait à relancer son industrie pétrolière en déclin.

Le ministère de l’Intérieur de Trump David Bernhardt avait vendu les baux de l’Arctic National Wildlife Refuge (ANWR) en janvier 2021. Il avait dû faire face à cette époque aux objections des écologistes et des groupes autochtones. Néanmoins, Biden s’était engagé lors de sa campagne à protéger l’habitat vierge de 19,6 millions d’acres. Pour ainsi protéger les ours polaires, caribous et oiseaux migrateurs.

 

Le programme ANWR, objet de nombreuses poursuites

Le programme de location ANWR fait déjà l’objet de poursuites par des groupes environnementaux et autochtones. Pour eux, l’administration Trump a violé la loi fédérale en effectuant une analyse environnementale erronée.  Effectivement, elle n’aurait pas pris en compte de manière adéquate l’impact sur la faune et les peuples autochtones.

L’Alaska Industrial Development and Export Authority (AIDEA), qui détient sept des baux d’ANWR, a déclaré qu’elle était déçue par la décision. Elle ajoute qu’il n’y avait aucune raison de croire que l’analyse environnementale sous-jacente de l’enchère était inadéquate.

 

Un arrêt des baux sous tension

Les responsables de l’Alaska ont exprimé leur indignation. Ils affirment que la location de l’ANWR était requise par une loi de 2017. Cette loi avait ouvert le développement du pétrole et du gaz dans la région. Le gouverneur de l’Alaska Mike Dunleavy a déclaré que les baux sont « valides » et « ne peuvent pas être retirés par le gouvernement fédéral ».

Dunleavy a aussi dit qu’il s’opposait « à cette attaque contre l’économie de l’Alaska ». Aussi, qu’il utilisera « tous les moyens nécessaires pour défaire cette flagrante portée fédérale ».

 

Le plan Biden de diminution du pétrole et du gaz dans tout le pays

L’action est le dernier effort de Biden pour restreindre les activités pétrolières et gazières sur les terres publiques. En réalité, cette action fait partie du programme de décarbonation de l’économie américaine. À ce titre, la conseillère nationale pour le climat de la Maison Blanche, Gina McCarthy, a déclaré que Biden était « reconnaissant pour l’action rapide du ministère de l’Intérieur ».

Gina McCarthy a aussi déclaré que la vente aux enchères de baux dans le refuge « aurait pu changer le caractère de cet endroit spécial pour toujours. ».