Exolum construit sa Propre Centrale Photovoltaïque

par | 14 Juin 2021 | Énergie Solaire, Stratégie entreprise

Exolum construit une centrale solaire photovoltaïque réservée à sa propre consommation d’énergie pour plus de 2,5 millions d'euros.
exolum

Exolum construit une centrale solaire photovoltaïque réservée à sa propre consommation d’énergie pour plus de 2,5 millions d’euros. Il s’inscrit dans sa stratégie de développement durable et son objectif de neutralité carbone en 2050.


 

Exolum prévoit la mise en route de sa centrale pour 2022

Exolum va investir 2,5 millions d’euros dans la construction d’une installation photovoltaïque, lui permettant d’être autosuffisante en électricité renouvelable. Cette dernière se situera à proximité de son installation de pompage, dans la commune de Mora (Tolède).

La centrale a été entièrement financée par BBVA, via des lignes de crédit vertes. Pour sa construction et son exploitation, Exolum s’appuiera sur ISE, société spécialisée dans les projets photovoltaïques réservés à l’autoconsommation. L’usine devrait être opérationnelle à partir de 2022.

 

Une puissance de 4,2 MW

L’installation devrait avoir une capacité installée de 4,2 MW. De plus, elle fonctionnera selon la modalité « d’autoconsommation sans excédent », sur une surface de 50.000 m2.

 

Un projet ancré dans une stratégie de développement durable

Cette centrale photovoltaïque s’inscrit dans la stratégie de développement durable d’Exolum. En effet, l’entreprise souhaite réduire de 50 % ses émissions de CO2 d’ici à 2025. Elle objective également d’être neutre en carbone d’ici 2050.

Grâce à cette installation, la société pourra assurer un approvisionnement en énergie 100% renouvelable. Cela représente 27% de l’électricité totale consommée dans l’installation de pompage. De plus, la consommation d’électricité est la principale source d’émissions de l’entreprise.

 

Empêcher le rejet de 854 tonnes de CO2 par an

L’approvisionnement énergétique de cette nouvelle centrale solaire empêchera donc le rejet de 854 tonnes de CO2 chaque année. Par ailleurs, la société continuera d’analyser d’autres alternatives, telles que l’ajout de nouveaux développements technologiques. Ce, toujours dans un but de réduire ses émissions.

Cet investissement est donc un réel avantage pour l’entreprise. En effet, il lui permettra d’être auto-suffisante en électricité renouvelable et réduira considérablement ses émissions de CO2.