Etrion vend les Actifs de son Parc Solaire Niigata au Japon

par | 13 Avr 2021 | Énergie Solaire, Stratégie entreprise

Etrion annonce la vente de son Niigata Solar Project au Japon pour un montant de 6,3 milliards de yens, soit 57,7 millions de dollars. L’acheteur…
Etrion

Etrion annonce la vente de son Niigata Solar Project au Japon pour un montant de 6,3 milliards de yens, soit 57,7 millions de dollars. L’acheteur est un consortium japonais qui va donc reprendre le parc solaire en rachetant les filiales japonaises d’Etrion.


 

Etrion vend ses actifs japonais

Les filiales Solar Resources Holding Sàrl, Etrion Services Japon et Etrion Japon d’Etrion Corporation ont conclu des accords de transfert pour leurs actifs le projet solaire Niigata de 45 MW au Japon à un consortium japonais.

Un prix d’achat net d’environ 6,3 milliards JPY

Le prix d’achat net global est d’environ 6,3 milliards JPY (57,7 millions USD), sous réserve de certains ajustements à la clôture. Cette dernière est actuellement prévue avant la fin de juin 2021.

Les actifs vendus avec leurs dettes de projets respectives

Marco A. Northland, Directeur Général d’Etrion, a déclaré :

« Nous sommes très heureux d’annoncer la signature des accords de vente du Projet Niigata, notre projet de 45 MW en construction avec un raccordement estimé au réseau électrique au quatrième trimestre 2021. Je suis extrêmement fier de notre équipe qui continue de livrer brillamment, du développement, du financement, de la construction et de l’exploitation. »

Le projet Niigata et les trois actifs d’exploitation (Komatsu, Mito et Shizukuishi) sont vendus avec leurs dettes de projet respectives. Ainsi, la contrepartie totale annoncée, moins les dépenses liées aux transactions, seront reçues par l’entreprise aux dates d’achèvement respectives.

En somme, ces ventes représentent la totalité ou la quasi-totalité des actifs de l’entreprise.

 

Etrion va être dissolue

La résolution doit faire l’objet d’une approbation lors d’une assemblée des actionnaires. Au moins deux tiers des suffrages exprimés sur la question devront ainsi être positifs. L’assemblée aura lieu le 27 mai 2021.

Si la vente de ses projets se finalise, Etrion entend faire en sorte que ses filiales lui remettent le produit net des transactions. Après réception de ce produit, l’entreprise a l’intention de procéder à une distribution initiale en espèces de la majorité du produit aux actionnaires. Et ce, au moyen d’un remboursement de capital.

Dissolution prévue lors de l’assemblée des actionnaires

Si tout se passe bien, la société ne disposera plus d’activités commerciales actives. Le Conseil entend donc poursuivre le règlement des dettes impayées d’Etrion puis de procéder à sa dissolution