Erste Group finance l’Éolien en Macédoine du Nord

par | 22 Juin 2021 | Énergie Éolienne

Erste Group finance à hauteur de 61 millions d’euros le projet éolien Bogoslovec en Macédoine du Nord opérationnel en 2023.  L’objectif étant par ailleurs d’atteindre 50% du mix énergétique en renouvelable d’ici à 2024.


 

Erste Group finance le parc éolien de Bogoslovec

Un financement de 51 millions d’euros est mis en place pour le premier projet privé d’énergie éolienne de Macédoine du Nord. Erste Group a organisé la transaction et a invité les banques locales à faire partie des institutions de financement. L’ensemble de la dette comprend également une tranche de dette junior de 10 millions d’euros d’OeEB.

Le parc, dont le coût total est de 61 millions d’euros, sera construit près de Bogoslovec. Il devrait en outre être achevé au début de 2023. Siemens Gamesa fabriquera et installera huit éoliennes sur le site, d’une capacité totale de 36 MW une fois actives.

 

La Macédoine du Nord passe à l’énergie verte

Bogoslovec n’est que le deuxième projet de parc éolien en Macédoine du Nord, après le projet Bogdanci. Il répond à l’objectif du pays de déplacer sa production d’électricité, encore dominée par le lignite, vers des sources vertes.

En effet, le pays vise à porter sa capacité nationale d’énergies renouvelables à plus de 50% d’ici à 2024. Cela se traduit respectivement par 400 MW et 160 MW supplémentaires d’énergie solaire et éolienne.

 

Un projet reposant sur une expertise et des ressources interrégionales

La majorité (65%) des actions du projet sont détenues par BNB, une holding familiale locale qui exploite cinq centrales hydroélectriques. BNB est associée à l’investisseur minoritaire à 35%, GGF, un fonds d’investissement à impact qui atténue le changement climatique. Enfin Curo Energy, basée à Prague, agit en tant que conseiller financier et directeur expérimenté de la construction et des opérations.

 

Erste Group soutient le développement de l’énergie éolienne en Europe

Le projet Bogoslovec s’ajoute au bilan d’Erste Group en matière d’aide à la transition énergétique dans les Balkans occidentaux. En effet, la société soutient le développement de l’énergie éolienne en Europe centrale et orientale depuis plus d’une décennie. Parmi ses récentes transactions, on compte le financement de la centrale éolienne de Kovacica et du projet éolien de Selac.

Le parc de Bogoslovec permettra donc à la Macédoine du Nord de déplacer sa production d’électricité vers des sources vertes. Un vrai pas en avant pour le pays, qui souhaite ainsi porter sa capacité nationale d’énergies renouvelables à 50% d’ici 2024.