ERG Éolienne France acquiert le Français Omniwatt

par | 8 Juin 2021 | Stratégie entreprise

ERG signe un accord d’achat avec le fonds FPCI Capernergie 3 pour acquérir OmniWatt et renforcer sa place sur le marché éolien français. Par la même, l’entreprise entre sur le marché des énergies solaires.


 

ERG acquiert 58 MW d’éolien et 22 MW de solaire

Avec cette transaction, ERG acquiert un portefeuille de 80 MW d’énergies renouvelables en France. Sont concernés cinq centrales éoliennes pour un total de 58 MW et deux centrales solaires pour un total de 22 MW. Paolo Luigi Merli, directeur général d’ERG, annonce :

« Cette opération nous permet d’entrer sur le marché photovoltaïque français, portant notre capacité installée globale à près de 500 MW ».

La capacité annuelle totale des nouveaux actifs s’élève à 174 GWh. Cela correspond à une réduction de 95 kilotonnes des émissions de CO2 chaque année.

 

Une transaction à hauteur de 45 millions d’euros

L’accord a été signé entre le fond d’investissement FPCI Capernergie 3 et ERG Éolienne France, filiale de ERG. ERG a été conseillé juridiquement et fiscalement dans cette transaction par UniCredit, PwC et DLA Piper. Enfin  DNV-GL lui a apporté des conseils techniques.

Le montant de l’opération s’élève à 45 millions d’euros en termes de valeur des fonds propres. Il faudra attendre l’autorisation du ministère français de l’Économie, des finances et de la relance pour qu’elle soit clôturée. L’entreprise espère recevoir cette autorisation pour le mois de juillet 2021.

Avec cette transaction ERG renforce donc sa position dans le marché français des énergies renouvelables. Une opportunité qui lui permet aussi d’acquérir ses premiers actifs solaires dans le pays.