Erdogan veut débuter le Canal d’Istanbul a l’Été 2021

par | 7 Avr 2021 | Politique Énergétique

Erdogan lancera prochainement un appel d’offres concernant le Canal Istanbul estimé à 9,2 milliards de dollars. Le mercredi 8 avril 2021, le président a annoncé…

Erdogan

Erdogan lancera prochainement un appel d’offres concernant le Canal Istanbul estimé à 9,2 milliards de dollars. Le mercredi 8 avril 2021, le président a annoncé vouloir débuter le projet dès cet été. Pourtant, le canal suscite encore les critiques.


 

Erdogan lance l’appel d’offre pour son canal à 9,2 milliards USD$

Ce canal de 45 kilomètres reliera la mer Noire à la mer de Marmara et, de fait, à la mer Méditerranée. Erdogan souhaite désengorger le détroit du Bosphore, afin de minimiser les risques d’accidents. Le canal aurait une capacité d’accueil supérieure et des tonnages plus élevés.

Ce canal permettrait à la Turquie de devenir un axe essentiel du commerce mondial. Son coût est estimé à 9,2 milliards USD$. Le gouvernement a approuvé le projet le mois dernier.

Erdogan
Futur tracé du Canal d’Istanbul

Un canal qui suscite les critiques

Le canal est critiqué pour son coût ainsi que pour ses conséquences environnementales. Les opposants mentionnent notamment la pollution des eaux qu’un tel chantier engendrerait. Erdogan semble pourtant résolu : la Turquie poursuivra ce projet « que cela plaise ou non ».