Equinor fait une offre pour le Projet Offshore ScotWind

par | 20 Juil 2021 | Énergie Éolienne

Equinor soumissionne pour les cycles de location de ScotWind. La société norvégienne souhaite développer ses actifs éoliens offshore en Écosse et renforcer sa présence en mer du Nord.


 

Equinor renforce sa présence en mer du Nord

Equinor est un leader mondial de l’éolien flottant. La société norvégienne est déjà présente en mer du Nord, notamment avec le parc éolien Hywind Scotland. Il s’agit du premier parc éolien offshore flottant, au large des côtes écossaises du nord-est, près de Peterhead.

Equinor développe d’ailleurs un autre projet à Peterhead avec son partenaire SSE Thermal. Il s’agit d’une centrale au gaz à faibles émissions carbones. C’est une des premières centrales du Royaume-Uni équipée de technologies de capture du carbone.

 

Equinor privilégie la mer du Nord pour développer l’éolien offshore

La mer du Nord est une des zones disposant du plus de potentiel éolien en raison de ses ressources naturelles en vent. Il s’agit donc de la zone de prédilection de la société norvégienne pour le développement de ses activités d’éolien offshore. L’entreprise est en ce sens particulièrement présente en Écosse.

La participation d’Equinor aux cycles de location de ScotWind a vocation à renforcer la présence de l’entreprise en mer du Nord et en Écosse. Les cycles de location constituent une bonne stratégie pour le développement des projets d’Equinor.

 

L’Écosse objective 11 GW d’éolien offshore d’ici 2030

Le gouvernement écossais offre d’importantes opportunités de développement de projets éoliens offshore flottants. Il cherche à attirer des entreprises comme Equinor pour développer le parc éolien national. Cela s’inscrit dans des objectifs de transition énergétique.

L’éolien offshore est au centre de la stratégie du gouvernement écossais pour progresser vers la transition énergétique. Son objectif ambitieux est d’atteindre le net-zéro d’émission carbone d’ici à 2045. Une étape intermédiaire est le développement de 11 GW d’éolien offshore d’ici à 2030.

Le développement d’Equinor en mer du Nord au large des côtes écossaises est donc bénéfique pour l’entreprise et pour le pays. Equinor profite des opportunités proposées par le gouvernement écossais pour développer ses projets d’éolien offshore, ce qui s’inscrit dans les objectifs de transition énergétique de l’Écosse.

Avec sa centrale à Peterhead, Equinor participe aussi aux objectifs de capture du carbone du Royaume-Uni. Le pays vise 100 millions de tonnes de carbone capturé d’ici à 2030. La centrale de Peterhead permet à elle seule de participer à 15 % de cet objectif.