EQT Corp rachète Alta Resources pour $3 Milliards

par | 7 Mai 2021 | Énergies Fossiles, Gaz Naturel, Pétrole, Stratégie entreprise

EQT Corp, compagnie américaine de gaz et de pétrole, acte le rachat du foreur privé Alta Ressources pour environ 3 milliards de dollars. Cet achat fut rendu possible par l’augmentation exceptionnelle des revenus d’EQT Corp sur le début de l’année 2021.


 

Rachat d’un concurrent direct par EQT Corp

L’entreprise Américaine spécialisée dans le pétrole et l’extraction de gaz EQT Corp annonce qu’il va racheter Alta Ressources. Ce dernier, foreur privé basé à Houston, était un rival du groupe dans les gisements du bassin des Appalaches. Le rachat s’effectue à hauteur de 2,93 milliards de dollars, dont 1,93 milliard en action.

Cette acquisition est possible grâce au bénéfice engrangé par EQT Corp, de 30% supérieur à celui attendu pour début 2021. Les prix du pétrole et du gaz ont (re)bondi suite à une reprise de la demande des voyages. Le gaz naturel, en particulier, a atteint des sommets records en février lorsqu’une tempête hivernale a balayé les États-Unis.

 

28,4 millions de m3 de gaz ajouté au portefeuille

Cet accord s’inscrit dans la continuité d’autres rachats de la société dans le bassin des Appalaches. En octobre dernier, elle annonçait déjà racheter les actifs de la compagnie pétrolière Chevron Corp dans la zone. Un premier investissement qui avait coûté $735 millions, alors qu’un autre devait suivre, mais a finalement été annulé.

EQT Corp a également déclaré que l’accord ajoute environ $28,4 millions de m3 de gaz équivalent à son portefeuille. Cela lui permettra d’augmenter son flux de trésorerie disponible de $2 milliards de dollars jusqu’en 2026. Ces rachats doivent enfin réduire l’endettement du groupe et lui permettre de presque doubler son bénéfice à court terme.