EPR Finlandais: 1 Mois de Retard Additionnel

par | 2 Août 2021 | Énergie Nucléaire

L’EPR finlandais du groupe TVO sera prêt commercialement pour mars 2022. Un recul d'un mois pour des raisons de sécurité. 
epr finlandais

L’EPR finlandais du groupe TVO sera prêt pour mars 2022. Un recul d’un mois pour des raisons de sécurité.


 

L’EPR Finlandais décale sa mise en service à mars 2022

Le groupe finlandais TVO, exploitant du réacteur nucléaire EPR actuellement en construction, annonce différer le chantier d’un mois supplémentaire. La mise en service régulière, initialement prévue pour février 2022, vient donc d’être décalée au mois de mars 2022. Un délai minime, comparé au retard d’une décennie que ce chantier accumule déjà.

Dans le calendrier initial, l’EPR finlandais aurait dû commencer sa production d’électricité régulière dès 2009, après quatre ans de travaux. Les retards et les surcoûts accumulés sont donc considérables. Avec une capacité de 1650 MW, l’EPR devrait, à sa mise en service, fournir jusqu’à 15% de l’électricité finlandaise.

 

La sécurité avant tout

Cette fois, c’est en raison de révisions supplémentaire, et notamment d’une inspection de la turbine, que les travaux continuent. La pandémie de Covid-19 s’est également rajoutée aux problèmes techniques, participant ainsi au ralentissement de la construction.

Les péripéties de l’EPR touchent néanmoins à leur fin. En mars 2022, le réacteur nucléaire sera chargé en combustible. Il devrait commencer à produire de l’électricité dès novembre 2021. Sans complications additionnelles, sa mise en service commerciale doit donc se faire en mars 2022.