Éolienne en Corse: le parc d’Ersa et Rogliano en Renouvellement

par | 11 Mai 2021 | Énergie Éolienne

L’éolienne en corse vit son renouveau. Le parc éolien d’Ersa et Rogliano, va être remis à neuf pour la première fois depuis sa construction, en 2000. Le projet gardera la même production, mais avec des installations plus modernes.


 

EDF Renouvelables lance les travaux du parc en énergie éolienne en corse

L’entreprise française EDF Renouvelables annonce ce mardi le début de travaux de renouvellement pour le parc éolien d’Ersa et Rogliano. La mise à neuf concerne l’ensemble des turbines du projet, installées en 2000 dans la région du Cap Corse. C’est le deuxième chantier après un premier de 6 mois l’an dernier, centré sur la dé-construction du parc.

Cette fois, les travaux seront plus longs (18 mois environ) et doivent moderniser les activités sur la zone. Au total, 13 turbines nouvelle génération viendront remplacer les 20 anciennes, pour une puissance équivalente de 12 mégawatts (MW). Ce renouvellement améliorera également la performance acoustique du projet, avec un rendement plus élevé pour des éoliennes de même gabarit.

 

Le renouveau de l’éolienne en Corse avec le parc d’Ersa et Rogliano prêt pour 2022

David Augeix, directeur régional sud d’EDF Renouvelables, a résumé l’impact des travaux à venir : « Les éoliennes nouvelle génération que nous allons implanter cette année sur ce parc seront plus modernes, plus performantes et ainsi plus productives. Cette phase dite de « repowering » ou de renouvellement est un enjeu essentiel pour optimiser l’emprise tout en améliorant la production d’énergie renouvelable de nos installations ».

Ainsi, le nouveau parc éolien d’Ersa et Rogliano sera mis en service pour la fin 2022. Il produira l’équivalent des besoins électriques de 15.000 habitants soit le double du nombre vivant dans la région. La Corse bénéficiera d’ailleurs de toutes les retombées économiques liées au projet.