Éolien Flottant: BW Offshore et Ideol Créent BW Ideol

par | 19 Fév 2021 | Énergie Éolienne, Stratégie entreprise

  L’éolien flottant va accueillir son nouveau leader mondial avec BW Ideol né de la participation de BW Offshore au capital de Ideol SA. L’entreprise…
éolien flottant

 

L’éolien flottant va accueillir son nouveau leader mondial avec BW Ideol né de la participation de BW Offshore au capital de Ideol SA. L’entreprise norvégienne BW Offshore d’exploitation de navire devient donc, ce 18 février 2021, l’actionnaire majoritaire de l’entreprise française leader de l’éolien flottant.


 

À lire sur energynews.fr : Fusion acquisition: Northland et PKN ORLEN s’associent

 

L’éolien flottant accueille son nouveau leader : BW Ideol

 

Des projets de grande envergure

L’éolien flottant devrait pouvoir se développer plus rapidement grâce à son nouveau leader BW Ideol combinant l’expertise technologique assise sur le flotteur développée par Ideol à l’expérience de BW Offshore en matière de développement et d’exploitation de systèmes de production d’énergie offshore. Dans un premier temps, ces compétences complémentaires seront mises au service d’un pipeline de projets de plusieurs GW initiés par Ideol en Europe, au Japon et aux États-Unis.

 

Ideol, une entreprise de la cleantech française

Ideol, société basée à La Ciotat, développe des projets et fournit des fondations flottantes pour l’éolien en mer. Elle a déjà installé deux éoliennes offshore équipées de son flotteur breveté. Elle travaille actuellement sur des projets en Europe et aux États-Unis.

Pour son PDG, Paul de la Guérivière,  « Notre position reconnue dans la conception et l’ingénierie de flotteurs, associée à l’expérience de BW Offshore en matière de développement de projets et son expertise opérationnelle en eaux profondes, va nous permettre de significativement accélérer notre croissance en tant que leader de l’éolien en mer flottant »

 

À lire sur energynews.fr : Parc Éolien Offshore : ESB & Red Rock Power s’associent

 

Trois axes de développement stratégique

BW Ideol entend devenir un développeur de premier plan de projets éoliens offshore flottants à grande échelle. Pour se faire, l’entité souhaite développer et élargir son portefeuille de projets en tant que co-développeur. Son ambition est d’établir, à terme, une position de premier plan d’exploitant de fermes éoliennes flottantes.

BW ideol cherche également à consolider son positionnement de fournisseur de technologies et services EPCI (Engineering, Procurement, Construction, Installation). Enfin, BW veut poursuivre une stratégie de R&D ambitieuse dans le but de préserver son avantage technologique.

Désormais, BW Ideol cible une augmentation de capital via une cotation sur Euronext Growth Oslo d’ici fin mars. À l’issue de ces opérations, BW Ideol sera détenue à hauteur d’environ 50% par BW Offshore. Ce champion mondial de l’éolien en mer flottant associera leadership technologique, expertise industrielle et solidité financière pour offrir un fort potentiel de croissance à moyen/long terme. Ce, sur un marché en pleine croissance, notamment en mer du Nord au large des côtes européennes.