Energy Vault annonce $100 Millions pour sa Plateforme EVx

par | 27 Août 2021 | Stockage Énergétique, Stratégie entreprise

Energy Vault annonce un financement de série C à hauteur de $100 millions pour son système de stockage gravitaire EVx™.

energy vault

Energy Vault est une société suisse spécialisée dans le stockage énergétique à grande échelle issue des filières renouvelables. L’entreprise a annoncé un financement de série C à hauteur de $100 millions de son système de stockage gravitaire EVx™. Cet investissement est dirigé par le Prime Movers Lab, avec la participation supplémentaire de nombreux acteurs, dont Aramco Energy.


 

Energy Vault accélère son développement

Prime Movers Lab investit dans des startups scientifiques. Les sociétés ciblées développent généralement des technologies de pointes dans les domaines de l’énergie, des transports, etc. Prime Movers Lab affirme s’attacher à soutenir des entrepreneurs dans leurs ambitions de commercialiser des sciences révolutionnaires, destiné à servir l’humanité.

En outre, le financement d’EVx est soutenu par des investisseurs tels que Pickering Energy Partners via son Energy Equity Opportunity Fund, SailingStone Global et Energy Transition. Goldman Sachs and Stifel ont agi en tant que conseillers financiers dans le cadre de la transaction.

Le capital levé qui se monte à $100 millions sera utilisé afin de soutenir les plans de croissance de la société, à l’heure où celle-ci accélère son déploiement. En effet Energy Vault met en service sa plateforme de stockage EVx présentée en avril 2021 sur plusieurs continents. L’entreprise affirme notamment avoir conclu un solide pipeline d’accords avec des clients sur les marchés des États-Unis, du Moyen-Orient, d’Europe et d’Australie. Les déploiements débuteront aux États-Unis d’ici à la fin 2021.

 

Un système avant-gardiste

La solution d’EVx se compose d’une tour de blocs composites amovibles de 35 tonnes chacun qui sont remontés et descendus au moyen d’une grue équipée de six bras. Lorsque l’électricité est excédentaire, la grue hisse les blocs vers le sommet. Quand la demande est supérieure à l’offre, ils sont redescendus pour alimenter un alternateur qui décharge l’électricité. Un logiciel organise le positionnement des briques, en fonction de l’approvisionnement énergétique et des conditions météorologiques.

À lire sur Energynews.fr  JinkoSolar s’implante au Vietnam

Selon Energy Vault, le système assure des capacités de stockage de 20, à 80 MWh et 4 à 8 MW en décharge continue jusqu’à 16 heures. Il peut s’adapter à des demandes d’énergie supérieure sur de plus courtes durées allant de 2 à 4 heures, tout en s’adaptant.

 

Respectueux de l’environnement et évolutif

Energy Vault a conçu un système rentable, fiable, à l’exploitation entièrement sécurisée et durable du point de vue environnemental. Afin de maximiser les éléments de durabilité du système de stockage, Energy Vault a mis en œuvre une approche économique circulaire en matière de chaîne d’approvisionnement. Cela permet de maximiser la production de matériaux sur site, stimulant la création d’emplois. Mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre lié aux transports.

En parallèle de l’annonce de l’investissement de Saudi Aramco Energy Ventures dans Energy Vault, EVx propose déjà des améliorations de performance conçues pour offrir une efficience accrue et une durée de vie supérieure à 35 ans. Le projet devrait proposer une conception modulaire et flexible dont la hauteur serait de 45 % inférieure. Energy Vault promet zéro dégradation de la capacité de stockage dans le temps, l’énergie du système pourrait alors être stockée pour une durée illimitée.