Energy Australia: le Charbon de Yallourn contre une Batterie

par | 17 Mar 2021 | Charbon, Énergies Fossiles, Stockage Énergétique

Energy Australia cherche à participer à un plan de transition vers une énergie plus propre, plus globale. C’est pourquoi ce changement pour Yallourn se fera…
Energy Australia

Energy Australia cherche à participer à un plan de transition vers une énergie plus propre, plus globale. C’est pourquoi ce changement pour Yallourn se fera en coopération avec le gouvernement de l’État de Victoria.


 

Energy Australia remplace sa centrale à charbon par une batterie

Une batterie de 350 MW de 4 heures d’autonomie

Actuellement, la centrale au charbon de Yallourn fournit environ 20% de la demande d’électricité de Victoria, soit 8% du marché national. Sa capacité de production actuelle est autour de 1480 MW. Mais mercredi 10 mars, Energy Australia a annoncé son remplacement par une batterie de quatre heures de 350 MW.

Réduire ses émissions de CO2 de 60%

La centrale de Yallourn est la centrale électrique la plus polluante d’Australie. De fait, sa seule mise hors-service permettra de réduire 60% des émissions de dioxyde de carbone de l’entreprise australienne. Initialement prévu pour la fermeture en 2032, l’arrêt devrait être finalement effectif en milieu 2028.

Energy Australia s’assurera donc que le stockage est construit pour renforcer l’énergie renouvelable à Victoria. En ce sens, la batterie est prévue d’ici la fin de 2026.

 

L’État de Victoria en pleine transition énergétique

1,6 milliard $ dans l’énergie propre pour le gouvernement de Victoria

Le gouvernement de Victoria a placé l’énergie renouvelable au cœur de son plan de relance dans le cadre de la COVID-19. Il a notamment investi 1,6 milliard de dollars dans l’énergie propre dans son budget de 2020-2021. D’ici 2028, 5 GW supplémentaires d’énergie renouvelable devraient être mis en service.

La ministre de l’Énergie de Victoria, Lily D’Ambrosio, assure donc que le gouvernement travaillera avec l’entreprise. Ensemble, ils assureront la transition de la main-d’œuvre de Yallourn. Pour ce faire, l’entreprise travaillera avec le gouvernement de l’État de Victoria sur un programme de soutien de 10 millions de dollars pour environ 500 travailleurs touchés.

Un projet qui suit le verdissement d’autres fournisseurs d’énergies

L’annonce de la transformation de Yallourn suit des mouvements similaires. De nombreux nouveaux projets d’énergie renouvelable ont effectivement été lancés à Victoria et partout en Australie. En janvier Neoen et Origin avaient par exemple annoncé respectivement des plans pour des batteries de 500 MW et de 700 MW.

Enfin, selon une analyse récente de Green Energy Markets et de l’Institute for Energy Economics and Financial Analysis (IEEFA), jusqu’à 5 des 16 centrales au charbon de l’Australie pourraient fermer d’ici 2025. Il est également prévu que 28 GW d’énergie propre soient raccordés au réseau.