Energoatom Analyse le Combustible Nucléaire Westinghouse

par | 15 Juin 2021 | Énergie Nucléaire

Energoatom, compagnie nationale de production d’énergie nucléaire en Ukraine, annonce avoir signé un contrat avec Westinghouse Electric Compagny. Ce dernier concerne le licensing du combustible de Westinghouse qui sera utilisé dans la centrale nucléaire de Rivne en Ukraine.


 

Energoatom renforce la sécurité de la centrale nucléaire de Rivne avec Westinghouse

L’autorité de sûreté nucléaire ukrainienne a expressément demandé la documentation qui porte sur le licensing du combustible de Westinghouse. En effet, l’entreprise souhaite utiliser ce combustible dans sa centrale nucléaire de Rivne.  Or ces documents sont un prérequis dans le cadre du rapport d’analyse de sûreté d’Energoatom.

Pour l’entreprise, il s’agit d’assurer la sécurité et la fiabilité du fonctionnement du réacteur de type VVER-440 à Rivne. Aziz Dag, vice-président et directeur général de Westinghouse, Europe du nord et de l’est, confirme l’importance de l’opération :

« Ce processus est un prérequis essentiel avant la livraison et l’exploitation dans les meilleures conditions de sûreté du combustible nucléaire ».

 

Le partenariat entre Energoatom et Westinghouse renforcé

Westinghouse, leader mondial de l’énergie nucléaire, fournit des produits et services technologiques pour les centrales nucléaires à travers le monde. En Ukraine, six réacteurs nucléaires de type VVER-1000 utilisent déjà le combustible à haute performance de Westinghouse.

Petro Kotin, président par intérim d’Energoatom a déclaré :

« Nous sommes convaincus que le renforcement de notre partenariat avec Westinghouse va permettre de renforcer la sécurité énergétique en Ukraine. »

Ce contrat va donc permettre d’assurer la sécurité et la fiabilité, mais aussi la performance, du parc nucléaire ukrainien.