Énergies Renouvelables: Vestas Utilise les « Tech » Apple

par | 14 Fév 2021 | Clean Technology, Énergie Éolienne, Stratégie entreprise

  Les énergies renouvelables utilisent dorénavant les technologies des entreprises de la « tech » pour augmenter leur efficacité. Entre promesse d’une meilleure expérience client, de gain de temps…
énergies renouvelables

 

Les énergies renouvelables utilisent dorénavant les technologies des entreprises de la « tech » pour augmenter leur efficacité. Entre promesse d’une meilleure expérience client, de gain de temps et d’argent, les nouvelles technologies permettent aux développeurs de projet d’énergie renouvelables de soutenir des plans de croissance plus ambitieux.


En ce sens, Vestas, leader dans le domaine des solutions énergétiques durables, utilise dorénavant la technologie Apple pour le développement de ses parcs éoliens. En effet, l’iPhone et l’iPad aident Vestas à fabriquer, installer et entretenir des éoliennes dans le monde entier. Et ce, tout en favorisant l’expérience client et techniciens. 

 

Les énergies renouvelables et la « tech » : mariage gagnant – gagnant

 

Permettre une expérience immersive des clients

Les énergies renouvelable et leur fabricants comme Vestas utilisent en effet les technologies d’Apple. En ce sens, lors de l’appel de fonds record de la société pour le quatrième trimestre, Apple a mentionné le déploiement d’iOS chez Vestas.

Selon Luca Maestri, directeur financier d’Apple :

« Vestas utilise largement les produits Apple et les applications iOS natives dans l’ensemble de ses activités. » « Les technologies d’Apple permettent de fournir efficacement de l’énergie renouvelable à ses clients du monde entier ».

En effet, Vestas utilise également la capacité de réalité augmentée des iPads pour aider les clients à visualiser les installations d’éoliennes sur le terrain. De plus, les applications utilisent des données en temps réel, ce qui rend la gestion des documents et des tâches, du dépannage et de la maintenance, efficace et intuitive.

 

À lire sur energynews.fr : Vesta développe ses capacités éoliennes dans le monde

 

400.000 heures de services économisées par an

L’utilisation des technologies d’Apple est donc polyvalente. Par exemple, l’un des coûts les plus importants de tout projet d’installation de turbine est la grue qui aide à monter les systèmes. Vestas affirme qu’elle peut économiser une journée de location de grue pour chaque projet grâce à l’utilisation des technologies Apple. Cela génère ainsi de réelles économies de plusieurs millions de dollars.

Également, les techniciens de terrain de l’entreprise utilisent l’iPhone pour les commandes, le dépannage et la collaboration à distance. L’entreprise compte plus de 10.000 techniciens de maintenance sur le terrain. Vestas estime alors que l’utilisation des technologies d’Apple leur permet d’économiser 400.000 heures de service par an.

Enfin, Vestas affirme que l’utilisation d’iPhones et d’iPads dans ses usines et ses entrepôts a stimulé l’efficacité. Par exemple, les employés des entrepôts économisent une heure par semaine qui peut être consacrée à d’autres tâches. En ce sens, l’utilisation des produits Apple convient également au personnel.

 

Des outils technologiques de facilitation du travail de terrain

 

« Apple iOS est très populaire parmi notre personnel »

Selon Dean Hager, PDG de Jamf :

« La technologie est devenue l’expérience entière de l’employé ».

Vestas emploie plus de 25.000 salariés à travers le monde. Il est donc important de concevoir des applications confortables et qui permettent l’organisation des salariés. Par exemple, étant donné les environnements dans lesquels certaines turbines sont placées, elles doivent pouvoir fonctionner hors ligne lorsqu’une connexion n’est pas disponible.

Selon Asier Vega Sanchez, architecte informatique chez Vestas :

« Apple iOS est très populaire parmi notre personnel. » « Les applications fournissent les bonnes fonctionnalités »

 

À lire sur energynews.fr : GAFAM : un danger pour les réseaux électriques européens ?

 

Réduire les tâches quotidiennes ennuyeuses

Également, l’usage de iOS permet de retirer les tâches quotidiennes les plus ennuyeuses. Par exemple, Vestas dispose d’une équipe de 20 développeurs en automatisation des processus robotiques qui se consacrent à la création d’assistants. Le but est d’automatiser certains processus qui peuvent être effectués par une machine pour ne laisser que les tâches les plus intéressantes aux salariés.

Finalement, si l’utilisation des technologies d’Apple permet de développer Vestas, et dans le même temps les énergies renouvelables, elles permettent également un cadre de travail amélioré pour les salariés.