Énergies renouvelables : TOTAL intensifie sa présence en Inde

par | 20 Oct 2020 | Énergie Solaire

Total et AGEL (filiale du groupe Adani spécialisée dans les énergies renouvelables), ont formé en avril dernier une joint venture;  AGEL y contribuant à hauteur…

Total et AGEL (filiale du groupe Adani spécialisée dans les énergies renouvelables), ont formé en avril dernier une joint venture;  AGEL y contribuant à hauteur de 2,1 GW. Les deux entreprises par cet accord,  ont convenu d’augmenter le portefeuille initial de 2,1 à 2,3 GW grâce au déploiement de nouvelles centrales solaires.


 

L’Inde, bientôt leader régional des énergies renouvelables ?

5 GW de solaire pour Total en 2020

Patrick Pouyanné, Président-Directeur Général de Total, a déclaré : « Avec un objectif ambitieux de 175 GW de capacité installée d’ici 2022, l’Inde est une zone de forte croissance pour les énergies renouvelables”.

TOTAL a renforcé depuis l’an dernier son engagement en Inde avec environ 5 GW de projets solaires dans le pays. Ceci, conformément à son ambition de devenir un leader mondial des énergies renouvelables. Monsieur Pouyanné a en outre déclaré que TOTAL était très heureux de poursuivre ce partenariat avec le Groupe Adani, puisqu’il s’inscrit dans la lignée des objectifs du groupe de retour sur fonds propres à deux chiffres pour les projets dit renouvelables. 

L’agrandissement comprend une installation de 100 MW et de 30 MW dans le nord de l’Inde et une installation de 75 MW dans l’ouest du pays.

L’expansion par rapport à 2.148 MW a été réalisée après l’acquisition de 205 MW d’actifs d’énergie solaire opérationnel pour une valeur antérieure de 188,5 millions d’euros a déclaré Adani très récemment. L’opération représente un transfert des actifs récemment achetés par Adani Green auprès du groupe indien Essel.

Partenariat Entre Total et Adani

Plus d’informations à leurs sujets

Dans le cadre de son ambition de parvenir à zéro net d’ici 2050, Total construit un portefeuille d’activités dans le domaine de l’électricité. Principalement dans le renouvelable, celui-ci pourrait représenter jusqu’à 40% de ses ventes d’ici 2050. D’ici la fin de 2020, la capacité brute de production d’électricité de Total dans le monde sera d’environ 12 gigawatts, dont environ 7 gigawatts d’énergie renouvelable. Avec l’objectif d’atteindre 35 GW de capacité de production à partir de sources renouvelables d’ici 2025, Total continuera à développer ses activités pour devenir l’un des leaders mondiaux des énergies renouvelables.

Adani Green Energy Limited (AGEL), qui fait partie du groupe Adani, dispose de 14 GW d’exploitation, de sous-construction et de projets d’énergie renouvelable attribués à des contreparties de qualité investissement. L’AGEL a été classé au premier rang mondial des propriétaires d’actifs de production d’énergie solaire par Mercom Capital. L’entreprise vise à atteindre 25 GW d’énergie renouvelable d’ici 2025 et s’est engagée à contribuer aux objectifs de la COP21 en Inde.