Vous lisez actuellement
Energies Renouvelables: Scatec investit 1,16 Milliards

Energies Renouvelables: Scatec investit 1,16 Milliards

  • Les Energies renouvelables sont au cœur d'une nouvelle acquisition d'entreprise. L'entreprise Norvégienne, Scatec Solar acquiert auprès du fond d'investissement norvégien Norfund, la société SN Power, pour 1,16 milliard de dollars. L'opération devrait être conclue au cours du premier semestre 2021, sous réserve de l'obtention des autorisations liées à la concurrence. En acquérant ce développeur en hydroélectricité, l'entreprise souhaite agrandir ses marchés Asiatiques, mais également Africains pouvant lui garantir ainsi une place de leader mondial dans le domaine.
Hydroélectricité-3c021150

Les Energies renouvelables sont au cœur d’une nouvelle acquisition d’entreprise. L’entreprise Norvégienne, Scatec Solar acquiert auprès du fond d’investissement norvégien Norfund, la société SN Power, pour 1,16 milliard de dollars. L’opération devrait être conclue au cours du premier semestre 2021, sous réserve de l’obtention des autorisations liées à la concurrence. En acquérant ce développeur en hydroélectricité, l’entreprise souhaite agrandir ses marchés Asiatiques, mais également Africains pouvant lui garantir ainsi une place de leader mondial dans le domaine.


 

Les énergies renouvelables au centre de la transaction

Présent dans 14 pays avec 450 employés, l’entreprise devrait acquérir un portefeuille de projets de 9,5 GW dans le domaine du solaire, de l’hydroélectricité et de l’éolien. Selon Scatec Solar, la production annuelle médiane de l’entreprise combinée devrait atteindre les 4,1 TWh début 2021. La société diversifie donc ses activités en Afrique où elle produisait uniquement de l’énergie solaire. Cette dernière a déclaré récemment :

“Cette acquisition constitue une partie importante de la stratégie de croissance de Scatec Solar, qui a l’ambition de devenir un acteur mondial de grande envergure dans les domaines de l’énergie solaire, de l’hydroélectricité, de l’éolien et du stockage.”

L’extension de son marché en Asie et en Afrique subsaharienne

Grâce à cette transaction, l’entreprise va notamment prendre possession de sites aux Philippines, au Laos et en Ouganda. Cependant, l’accord ne comprend pas les actifs de SN Power au Zambie et au Panama, qui seront vendus à Nordfund.

La nouvelle filiale développe, notamment, le projet hydroélectrique de Ruzizi III de 147 MW avec l’Industrial Promotion Services. Le but est de produire de l’électricité pour le réseau électrique de la République Démocratique du Congo, du Rwanda et du Burundi.

 

Énergies Renouvelables

 

Un partenariat écologique et créateur d’emplois

L’entreprise SN Power produit chaque année, selon Tellef Thorleifsson, Directeur de Nordfund, pour NS Energy,  de l’énergie pour 7 millions de personnes et évite l’émission de 3 millions de tonnes de carbone. Cette acquisition est donc une opportunité pour Scatec Solar d’acquérir sa place de leader mondial dans les énergies renouvelables.

“Cet investissement a contribué à la création d’emplois, à l’amélioration des conditions de vie et à l’évitement des émissions de carbone. En mobilisant des capitaux privés dans SN Power, nous pouvons recycler des fonds importants pour de nouveaux investissements. Cela démontre l’efficacité de l’utilisation de l’aide au développement pour investir dans les énergies propres dans les pays en développement.”

Tellef Thorleifsson

Un financement grâce à la vente d’action

La société Scatec Solar a obtenu 514,7 millions de dollars lors d’une vente d’actions privées. Cette somme aidera au remboursement du prêt visant à acheter sa nouvelle filiale SN Power. 966 millions de dollars ont déjà été versé à Norfund. Les 200 millions de dollars restants seront soldés sous forme de crédit. Scatec Solar a affirmé:

“L’acquisition est entièrement financée par une combinaison de liquidités disponibles dans le bilan de Scatec Solar, d’un billet vendeur de 200 millions de dollars, un prêt à terme de 150 millions de dollars et d’un financement d’acquisition de 700 millions de dollars de Nordea Bank Danmark A/S, DNB ASA, BNP Paribas et Swadbank.”

Le reste des liquidités seront utilisés pour le capital de croissance et les besoins de l’entreprise.

 

Découvrir
iberdrola

Une nouvelle coentreprise en hydroélectricité

Scatec et Norfund ont décidé de s’associer pour exploiter des projets hydroélectriques en Afrique, au sud du Sahara. Dans le cadre de cette alliance, Nordfund aura une participation de 49% et Scatec Solar, qui sera l’opérateur, de 51%.

 

Énergies Renouvelables

 

Les énergies renouvelables pour lutter contre la sécheresse en Afrique

Raymond Carlsen, Président de Scatec Solar souhaite utiliser l’expérience solaire de l’entreprise, et la combiner au projet hydroélectrique de SN Power, pour lutter contre les saisons de sécheresse dans la région. L’utilisation de panneaux solaires flottants, pourrait compenser la baisse de production des barrages durant ces périodes. Il a déclaré pour Afrik21:

“L’hydroélectricité et le photovoltaïque solaire sont des technologies complémentaires, ce qui ouvrent de nouvelles possibilités de projets, par exemple le solaire flottant sur des réservoirs hydroélectriques. Avec cette transaction, nous voyons un grand potentiel dans l’extension des projets; ainsi que le développement sur les marchés en croissance d’Asie du Sud-Est et de l’Afrique Subsaharienne.”

Scatec Solar décide donc d’investir sur l’avenir en élargissant son domaine de compétence dans le secteur des énergies vertes.

Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021