Énergie Renouvelable: Facebook signe plus 800MW

par | 13 Août 2020 | Énergie Solaire

Énergie renouvelable : Facebook signe 8 nouveaux contrats aux États-Unis et en Irlande pour un total de 806 MW.
Facebook Sustainability le programme 100% énergie renouvelable

Énergie renouvelable encore et toujours, en ce mois d’août 2020, Facebook a signé une série de contrats d’énergie renouvelable aux États-Unis et en Irlande. Au nombre de huit, ces contrats d’achat d’énergie éolienne et solaire totaliseront 806 MW de puissance supplémentaire une fois achevés. En 2018, la firme de Mark Zuckerberg s’est engagée à être entièrement alimentée en énergie renouvelable pour 2020.


 

Facebook souhaite un réseau alimenté à 100% en énergie renouvelable

Avec l’aide de promoteurs comme D.E Shaw Renewable Investments et Apex Clean Energy, les contrats américains vont couvrir quatre États :

  • l’Utah,
  • l’Ohio,
  • l’Illinois
  • le Tennessee.

En parallèle, sur le territoire irlandais, Facebook s’est associé à Brookfield Renewable Partners LP, une société avec laquelle le géant américain a signé un contrat de 10 ans en 2016. Après que Brookfield – financé par des fonds canadiens – ait acquis le parc éolien de l’entreprise de services publics locaux Bord Gais, ses turbines ont alimenté le centre de données de Facebook à Clonee.

Les installations de Clonee et leurs besoins se développent en même temps que Facebook prévoit d’étendre ses bureaux dans la région. En effet, fin 2018, l’entreprise a accepté de louer le campus du Bankcentre afin d’accueillir 5 000 employés supplémentaires, dont 2 000 d’entre eux seront déplacés à Dublin.

La pandémie de COVID-19 a nettement ralenti les ambitions de Facebook en matière d’énergie renouvelable. Facebook a déclaré que l’entreprise s’attendait à ce que certains de ses employés restent en télétravail pour une durée plus longue que prévu, même si elle souhaiterait que la moitié de son personnel soit revenu pour juillet 2021.

Malgré ces imprévus, Facebook continue de soutenir le projet Lisheen III de Brookfield, qui devrait générer 28,8 MW lors de son lancement en 2022.

“Nous apprécions cette solide collaboration avec Brookfield Renewable Power et nous sommes ravis de participer à la mise en réseau de ce nouveau projet éolien”, a déclaré Colin Spain, Data Centre Energy Manager de Facebook pour la région EMEA.

“Nous espérons qu’il soutiendra non seulement nos opérations en Irlande et notre objectif de 100 % d’énergie renouvelable pour toutes nos opérations mondiales, et qu’il encouragera toutes les parties prenantes à travailler ensemble pour apporter d’autres énergies renouvelables au réseau par le biais de contrats d’achat d’électricité d’entreprise”.

 

Les autres projets en énergie renouvelable de Facebook

En dehors de cet investissement dans 806 MW, Facebook s’est intéressé à d’autres projets solaires à travers les Etats-Unis. Au Nouveau-Mexique, l’entreprise possède 100 MW répartis sur deux projets afin d’alimenter le centre de données de Los Lunas.

Par ailleurs, Facebook s’est aussi associé avec la TVA (Tennesse Valley Authority) pour deux projets solaires totalisant 377 MW dans le but de soutenir le centre de données de Facebook à Huntsville, en Alabama. Ces 377 MW comprennent un projet de 227 MW dans le comté de Colbert, en Alabama, et une ferme de 150 MW dans le comté de Lincoln, au Tennessee.

 

Facebook Sustainability le programme 100% énergie renouvelable
Représentation du centre de données de Los Lunas de Facebook – Crédits : Amy Hunter

 

Enfin, en Novembre Facebook a annoncé mettre en place deux autres grands projets solaires dont : le projet Prospero Solar de 300 MW dans le comté d’Andrews au Texas, et le projet solaire Cove Mountain 2 de 122 MW dans le comté d’Iron, dans l’Utah. Si tout se passe bien, ces deux projets devraient être achevés dans l’année.

Avec le projet Prospero Solar, Facebook n’achètera pas réellement l’électricité produite, mais divisera les achats des crédits d’énergie renouvelable générés par le projet avec Shell.

 

À propos de l’engagement énergie renouvelable de Facebook

Sur son site Facebook Sustainability, l’entreprise explique : 

“Nous nous sommes engagés à réduire notre empreinte de gaz à effet de serre de 75% et à atteindre 100% d’énergie renouvelable en 2020. Nous reconnaissons l’urgence du changement climatique et Facebook s’est engagé à contribuer à relever ce défi mondial. Nous pensons que la durabilité ne se limite pas à un fonctionnement responsable. C’est une opportunité de soutenir les communautés dont nous faisons partie et d’avoir un impact positif sur le monde.”

L’entreprise ajoute qu’elle considère le changement climatique comme l’un des problèmes les plus urgents auquel le monde fait face. C’est pourquoi elle essaie de minimiser son impact sur l’énergie, les émissions et l’eau et de s’associer aux bons acteurs afin de partager des solutions pour un “monde plus durable”.

 

Facebook Sustainability le programme 100% énergie renouvelable
Source : Facebook Sustainability

 

“Se retirer de l’accord de Paris sur le climat est mauvais pour l’environnement, mauvais pour l’économie et cela met en danger l’avenir de nos enfants. Pour notre part, nous nous sommes engagés à ce que chaque nouveau centre de données que nous construisons soit alimenté à 100 % par des énergies renouvelables. Mettre un terme au changement climatique est une chose que nous ne pouvons faire qu’en tant que communauté mondiale, et nous devons agir ensemble avant qu’il ne soit trop tard” – Mark Zuckerberg, PDG de Facebook.