Nucléaire: Retour en Grâce avec la Crise Énergétique

Dans ce contexte de crise énergétique, le nucléaire fait son retour sur le devant la scène politique. À quelques jours de la COP26, de nombreux États se penchent sur le déploiement de nouvelles technologies de transition énergétique.

Westinghouse vante son AP1000 en Pologne

Westinghouse et Bechtel se sont réunis en Pologne pour vanter les mérites de leur technologie de réacteurs AP1000. Le pays souhaite engager une dynamique autour de l'énergie nucléaire afin de répondre de ses ambitions de réduction de ses émissions de carbone.

westinghouse

France: Macron veut redévelopper le Nucléaire

En pleine crise énergétique, le Président de la République Emmanuel Macron aurait annoncé sa volonté de lancer un programme de développement de petits réacteurs nucléaires modulaires.

France

Westinghouse améliore la Puissance Nucléaire Ukrainienne

Westinghouse Electric Company et NT-Engineering Company signent un protocole de coopération (MoC) pour mettre en œuvre des projets d'optimisation de la maintenance et d'amélioration de la performance des réacteurs nucléaires eau-eau (VVER) en Ukraine.

westinghouse

L’UE et l’IAEA étendent leur Accord de Sûreté Nucléaire

Réunies en marge de la 65e Conférence générale de l'IAEA cette semaine, l'Agence et l'Union Européenne ont prolongé leur accord de coopération de 2013. Leur coopération a déjà permis de réaliser plus d'une centaine de missions d'examen de la sûreté nucléaire. 

UE

L’AIEA présente sa Nouvelle Plateforme sur les SMR

En réponse à une demande des États membres visant à relever les défis et à faciliter un déploiement rapide et coordonné, l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique (IAEA) vient de créer une plateforme sur les petits réacteurs modulaires (SMR) et leurs applications. 

iaea

Memorandum Nucléaire entre la Russie et le Zimbabwe

La Russie, par le biais de Rosatom, et le Zimbabwe, ont signé à Vienne un protocole d'accord sur la coopération dans le domaine des utilisations pacifiques de l'énergie atomique en marge de la 65e Conférence générale de l'IAEA.

russie

Russie: 15 Nouveaux Réacteurs Nucléaires d’ici à 2035

Le directeur général de Rosatom déclare que les unités soviétiques construites dans les années 70 allaient être progressivement mise hors service. Elles devraient être remplacées par une quinzaine de nouvelles unités d'ici à 2035.

russie