Énergie Houlomotrice: Début Du Projet Landmark En Israël

par | 3 Mar 2021 | Énergie Hydraulique

L’énergie houlomotrice intéresse depuis quelque temps les autorités israéliennes ayant autorisé le projet Landmark près du port de Jaffa. Grâce à l’électricité verte produite par…

Énergie Houlomotrice

L’énergie houlomotrice intéresse depuis quelque temps les autorités israéliennes ayant autorisé le projet Landmark près du port de Jaffa. Grâce à l’électricité verte produite par le mouvement des vagues, le nouveau dispositif permettra d’alimenter directement le réseau national israélien.


 

L’énergie houlomotrice exploitée sur le port de Jaffa

10 flotteurs et 100 KW

L’énergie houlomotrice est particulièrement utilisée par l’État israélien. Le projet Landmark composé de dix flotteurs alimentera le réseau national électrique. Il étendra la station pilote initiale à 100 KW implantée au port de Jaffa, véritable lieu d’expérimentation d’EWP.

Grâce aux mouvements des vagues, les flotteurs actionneront des pistons comprimant un fluide hydraulique stocké dans un accumulateur. Un moteur hydraulique se mettra ensuite en marche et produira de l’électricité propre.

Contrairement à la plupart de ses confrères, EWP utilise un système onshore plus rentable et facile à construire et entretenir. Elle se sert des infrastructures déjà existantes dont les brise-lames, réduisant ainsi les impacts néfastes sur l’environnement.

Un projet subventionné par l’État

En 2015, l’implication d’EWP est considérée par le ministère israélien de l’Énergie comme « pionnière ». Le gouvernement a donc décidé de lui accorder une subvention pour soutenir le projet Landmark. La réussite de ce programme sera donc historique pour le pays.

 

Un projet mondial pour EWP

L’entreprise est réputée mondialement. L’un de ces projets à Gibraltar a été récompensé par le Prix d’action pour le climat des Nations Unies en 2019. Il a été financé en partie par l’Union Européenne.

Également, sa victoire récente au concours du Smart Power Challenge lui donnera l’opportunité de développer sa technologie au Maroc.

Finalement, EWP contribue au développement de l’énergie houlomotrice. L’entreprise apporte une solution au monde entier pour produire davantage d’énergie propre.