Emplois Énergie Marine:4900 Nouveaux Postes en 2020

par | 23 Juin 2021 | Énergie Éolienne, Énergie Hydraulique, Politique Énergétique, Stratégie entreprise

Les emplois énergie marine ont fortement augmenté en 2020, selon un bilan annuel établi par le secteur. En effet, les domaines de l’éolien, de l’hydrolien, de l’houlomoteur et des énergies thermiques en mer se développent en France. Cette tendance devrait se poursuivre voir s’accentuer en 2021.


 

Emplois Énergie Marine : 4859 nouveaux postes en 2020

4.859 emplois équivalent temps plein ont été générés par la filière des énergies marines renouvelables durant l’année 2020 en France. La plupart se situent dans les régions des Pays de la Loire, en Ile-de-France et en Normandie. De même, les fournisseurs industriels emploient le plus.

Dans ce secteur, seulement 10% des entreprises sont spécialisées dans les énergies marines. Les autres viennent du BTP de l’énergie ou alors de la construction navale.

 

Seulement 3000 emplois en 2019

On assiste donc à une forte augmentation du nombre d’emplois dans ce secteur. En effet, en 2019 seulement 3000 emplois avaient été comptabilisés.

 

Le lancement de trois parcs éoliens offshore français

Cette augmentation est due à une expansion de la filière des énergies marines en France. En effet, le premier parc éolien offshore français vient d’être construit à Saint-Nazaire.

De même deux nouveaux chantiers viennent d’être lancés. En effet, les deuxième et troisième parcs éoliens du territoire verront bientôt le jour. Ils seront situés à Fécamp et à Saint Brieuc.

 

1,5 milliard d’euros d’investissements

Ces différents chantiers ont généré 1,5 milliard d’euros d’investissements dans la filière de l’éolien. Un chiffre trois fois plus important que pour l’année 2019. Les prestataires et fournisseurs du secteur ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 173% en un an.

Ce dernier a d’ailleurs atteint 833 millions d’euros. Or, trois quarts de leurs activités était destinées uniquement au marché français. Une première pour le pays, qui avait accumulé un retard dans le développement d’énergies marines.

 

1500 emplois supplémentaires attendus pour 2025

Pour le secteur, cette hausse devrait se poursuivre en 2021. Les entreprises attendent la création de 1500 postes supplémentaires pour l’année prochaine. En effet, le pays poursuivra ses efforts dans le développement d’énergies marines.

Un autre parc éolien devrait émerger à Courseulles-sur-Mer. Sa construction constituera notamment un potentiel de croissance important. De même, des fermes flottantes seront développées sur la mer méditerranée.

La filière des énergies marines renouvelables continue donc de s’étendre en France. Un moyen de redynamiser l’emploi et l’économie française. Ce secteur reste cependant encore loin du développement commercial.