Émissions Carbone: la Chine en Campagne d’Information

par | 24 Mai 2021 | Politique Énergétique

La réduction des émissions carbone en Chine fait l’objet d’une campagne d’information sur les projets en cours de développement. L’action de presse de l’agence de presse Xinhua revient ainsi sur les projets pilotes dans la production et la consommation d’énergie.


 

Xinhua en campagne pour la réduction des émissions carbone de la Chine

En mai 2021, la compagnie State Grid Jiangsu Electric Power et l’agence de presse Xinhua ont collaboré sur un projet. Ils ont réalisé une opération d’informations visant à faire découvrir aux Chinois le nouveau système électrique du delta du Yangtsé.

Les équipes ont ainsi diffusé en direct leur trajet le long du projet UHV Huainan-Nanjing-Shanghai. Il s’agit d’une ligne d’acheminement d’électricité de 1000 kilovolts, permettant d’atténuer les pénuries d’électricité dans la région du Yangtsé. L’objectif de cette campagne de communication est d’illustrer les progrès chinois en matière de réduction des émissions carbones.

 

Multiplication de projets pilotes, régionaux et renouvelables

L’action de presse revient ainsi sur les projets pilotes dans la production et la consommation d’énergie. L’équipe s’arrête par exemple à Rudong, premier port d’énergie éolienne offshore de classe mondiale en Chine. De même, à Shanghai, une future île écologique neutre en carbone est actuellement en construction.

Les projets décarbonés et locaux se multiplient en Chine. Ils deviennent de véritables moteurs de la croissance économique Chinoise. Cette stratégie d’intégration régionale devrait conduire la transition énergétique du pays.

Néanmoins, avant d’espérer la neutralité carbone, la Chine doit déjà atteindre son pic d’émissions. Destinées aux populations chinoises, ces stratégies d’informations témoignent des actions Chinoises en matière de réduction des émissions carbones. Il s’agit également pour la Chine de devenir un véritable modèle de développement vert national et international.