Elecnor finance le Plus Grand Parc Éolien d’Espagne

par | 25 Nov 2021 | Énergie Éolienne

Elecnor finance le projet Gecama d'Enlight Renewable Energy, le futur plus grand parc éolien d'Espagne.

elecnor

Elecnor progresse dans la construction du projet Gecama, le plus grand parc éolien d’Espagne. La compagnie vient de financer à hauteur de €64 millions la construction du projet de la compagnie israélienne Enlight Renewable Energy.


 

Elecnor valide financièrement le projet Gecama

Le projet Gecama voit son capital divisé en plusieurs acteurs. Enlight Renewable possédera 72% du capital, tandis que les groupes d’assurances Phoenix Holdings et Menora Mivtachim Holdings obtiendront le reste.

Gecama possède une superficie de 41 km2 s’étalant sur quatre municipalités : Tébar, Honrubia, Cañada Juncosa, Atalya de Cañavate. Ce parc sera d’une capacité de 312 MW avec une production annuelle de 1000 GWh. De plus, il permettra l’alimentation annuelle en électricité à 280.000 foyers.

 

elecnor

 

Ce projet comportera 69 structures de fondations de turbines Nordex pour sa gamme N149/4.0-4.5 de 4,8 MW. Le contrat entre Nordex et Enlight Renewable permettra au projet d’obtenir un service premium d’une durée de 20 ans. Ce projet sera effectif à partir de la première moitié de l’année 2022.

En outre, la compagnie espagnole a annoncé l’obtention d’un contrat d’extension du projet avec quatre nouvelles éoliennes. La compagnie israélienne, propriétaire du projet, estime qu’à terme le parc éolien pourrait générer €60 millions par an.

 

D’importants travaux de génie civil pour Elecnor

Ce projet de grande envergure nécessite des installations conséquentes pour la bonne tenue du projet. La compagnie espagnole s’occupera des travaux de génie civils, d’installations électriques et des réseaux de lignes d’évacuation. Elecnor construira également des systèmes de réseaux de lignes souterraines.

Parmi ces réseaux, 114 kilomètres de réseaux souterrain de 30 kV seront construits. S’ajoute à cela, une ligne de transmission électrique souterraine de 132 kV, longue de 18 kilomètres. Enfin, la compagnie construira trois postes électriques et un poste de mesure.

Enfin, elle s’engage sur la construction d’une ligne d’évacuation de 400 kV, longue de 48 kilomètres vers le poste de Minglanilla. La phase complète de la construction du projet Gecama sera moteur d’emplois puisque 460 personnes seront embauchées.

Avec ce nouveau parc éolien Gecama, Elecnor augmente son portefeuille éolien en Espagne. Avec une dizaine de projets entrepris, la compagnie espagnole se lance désormais sur le plus grand parc éolien du pays. Pour Enlight Renewable Energy, ce projet s’inscrit dans son portefeuille mondial entre les États-Unis, Israël et l’Europe.