EDPR et Reganosa s’allient pour Redynamiser la Galice

par | 2 Juil 2021 | Énergie Éolienne, Énergie Hydraulique, Énergie Hydrogène, Stockage Énergétique, Stratégie entreprise

EDPR et Reganosa s’allient pour un projet de production et de stockage propres de €780 millions à Ferrolterra en Galice espagnole.

EDPR

EDPR et Reganosa s’allient pour un projet de production et de stockage propres de €780 millions à Ferrolterra en Galice espagnole. La région aura ainsi un nouvel atout pour attirer les industries.


 

EDPR et Reganosa: grand projet de renouvelable

Le projet concerne le stockage et la production d’hydrogène et d’énergie éolienne et hydroélectrique. Il générera 7000 emplois directs et indirects pendant la construction, ainsi que 400 emplois permanents pour l’exploitation et la maintenance. Les travailleurs locaux seront prioritaires, en particulier ceux touchés par la cessation d’activité de la centrale au charbon.

 

Un projet aux multiples facettes

Le projet, qui intègre l’ensemble de la chaîne de valeur, comprend la construction d’une usine de production d’hydrogène par électrolyse. Elle utilisera l’eau du lac As Pontes ainsi que de nouvelles sources d’énergie renouvelables. Sa capacité de production d’hydrogène annuelle devrait atteindre 14.400 tonnes.

Une infrastructure de stockage d’énergie d’une capacité installée de 570 MW est également prévue, sous forme de centrale hydroélectrique à pompage. Le lac servira de réservoir inférieur et un nouveau lac de réservoir supérieur, permettant de maximiser l’utilisation des énergies renouvelables. Le projet inclut aussi un complexe de quatre parcs éoliens, totalisant plus de 270 MW et utilisant des turbines dernier cri.

En tout, cela représente près de 1 GW d’énergie verte installée. C’est, à ce jour, l’initiative la plus ambitieuse pour la décarbonation de l’économie en Galice.

 

Une économie verte, digitale et inclusive

« [Cette initiative] reflète l’impact positif des énergies renouvelables en termes d’emplois de qualité, favorisant la revitalisation économique et sociale de la population galicienne. [Ce projet] est conforme à notre objectif de mener la transition énergétique. La promotion de Ferrolterra comme capitale de l’énergie verte correspond aux objectifs de l’Union Européenne et du gouvernement espagnol en matière d’énergies renouvelables. », déclare Rocío Sicre, DG d’EDPR Espagne.

Emilio Bruquetas, DG de Reganosa, a également réitéré l’engagement de l’entreprise pour la redynamisation économique et sociale de la région.

La Galice bénéficiera ainsi d’un accès continu à une énergie abordable et propre. Un atout pour l’attraction d’industries stratégiques, ainsi que pour la durabilité et la compétitivité du tissu productif.