Edison envisage de Vendre ses Actifs en Énergies Vertes

par | 12 Mai 2021 | Stratégie entreprise

Edison, détenu par EDF, se prépare à vendre une participation pouvant atteindre 40% dans ses actifs de production en énergie renouvelable. Ce, afin de tirer parti de la demande croissante d’actifs verts de la part des investisseurs.


 

Edison, une vente de participation à 1 milliard d’euros

Edison travaille avec Lazard et Société Générale pour attirer des sociétés de capital-investissement bien doté dans le cadre d’un processus d’enchères qui devrait démarrer dans les semaines à venir. L’opération devrait valoriser l’ensemble de l’activité de production d’énergie renouvelable d’Edison à plus d’un milliard d’euros.

La vente de la participation permettra à Edison de soutenir pleinement ses activités dans le domaine de l’énergie verte, car son propriétaire EDF n’a pas pris d’engagement financier pour développer son unité italienne en raison de priorités d’investissement dans d’autres secteurs.

 

1 GW de renouvelable en Italie

En février, Edison avait déjà racheté en totalité E2i Energie Speciali, qui possède une capacité éolienne de 706 MW répartie sur 38 centrales en Italie. L’opération a fait d’Edison le deuxième opérateur éolien d’Italie, avec une capacité éolienne et solaire globale de plus d’1 GW.

Le groupe énergétique public italien Eni prévoit également de vendre une participation minoritaire dans une nouvelle entreprise de vente d’énergie renouvelable dans le cadre de ses plans de transition énergétique. Cette division vise à porter la production d’énergie verte à plus de 5 GW d’ici 2025, et pourrait valoir jusqu’à 9 milliards d’euros.